Coupe du Monde 2023 : Des Bleus «laborieux» mais victorieux !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Dans une chaleur moite et un Stade de France incandescent, les Bleus de Fabien Galthié ont battu les All Blacks (27-13) en ouverture de la Coupe du Monde 2023. Une victoire de prestige mais acquise sans briller. Le staff des Bleus aura repéré quelques points à améliorer pour la suite.

« C’était un match laborieux», annonce en fin de match Antoine Dupont au micro du Stade de France. Le capitaine des Bleus a le sourire mais il n’est pas satisfait. Pourtant, les Bleus viennent d’infliger une défaite historique à la Nouvelle-Zélande en phase de poule d’un Mondial. Pas suffisant pour le perfectionniste capitaine tricolore qui sait bien que ce ne fut pas une copie parfaite. Pas d'enflammade ! D'abord parce que les Bleus ont semblé crispé en début de match. "On a joué avec le frein à main", avoue Antoine Dupont, qui a du prendre la parole dans le vestiaires à la pause pour tenter de donner des ailes à ses coéquipiers. "Il fallait qu’on se libère, explique le capitaine. On était un peu inhibé en début de match. Il fallait qu’on se lâche, qu’on arrive à jouer des ballons d’attaque". La fébrilité des Bleus en première période s’est manifestée notamment en défense. 32 plaquages manqués dans la totalité du match. 22 rien qu’en première période. L’équipe de France a laissé trop d’espace aux All Blacks. "Cela fait partie des points d’amélioration, reconnaît Fabien Galthié. On doit être plus collectif sans le ballon. C’est le point qu’on a identifié à la mi-temps. Il faut qu’on se connecte plus". "On était un peu crispé peut-être, un peu tendu, juge le troisième-ligne François Cros. Du coup, on loupe des actions individuelles. On s’est troué sur quelques lancements. On l’a abordé à la mi-temps et on a su gommer ces erreurs-là en deuxième période".

« On est capable de faire mieux que ça »

Malgré les quelques scories qui irritent les Bleus, la France a gagné ce match face à son principal concurrent de la poule A. "C’est sûr que si on fait le bilan comptable, c’est incroyable de mettre presque 30 points aux All Blacks en match d’ouverture, savoure Antoine Dupont. Mais ce qui nous maintien à un haut niveau de performance, c’est qu’on a toujours tendance à voir plus les mauvais côtés que les bons. On sait qu’on est capable de faire mieux que ça. On doit mieux jouer. Mais sur un match qui paraît plutôt moyen de notre part, on gagne contre les All Blacks. C'est hyper positif évidemment".

Une victoire acquise notamment grâce à une discipline exemplaire. Face aux 12 pénalités concédées par les Néo-Zélandais, les Français n’ont commis que 4 fautes durant tout le match. Un record sous l’ère Galthié. "Aujourd’hui, la discipline a été essentielle, reconnaît le sélectionneur. Cela nous a permis de rester au contact et de reprendre la main sur la deuxième partie du match". "On travaille là-dessus, annonce François Cros. On savait que ce serait l’une des clés face aux Blacks".

Une confiance insolente

Les Bleus semblent insubmersibles. Le match avait pourtant mal débuté avec l’essai de Mark Telea dès la deuxième minute de jeu. Mais les hommes de Fabien Galthié n’ont jamais paniqué. Ils transpirent une confiance insolente, peu importe la situation. "On a acquis une confiance collective sûre depuis plusieurs saisons, avec des scénarios de match différents, des contextes différents, et on est souvent ressorti avec la victoire, explique le capitaine Antoine Dupont. Donc quand on prend des points, on arrive à ne pas s’affoler". "Si on avait paniqué dès le premier essai, cela aurait pu être un match vraiment piège, poursuite François Cros. Et le fait de se regrouper immédiatement, de se dire des choses simples, et de repartir chez eux de scorer rapidement, ça inverse un peu la dynamique". Et au final, la France l’emporte largement contre les triples champions du monde. Logique. Et ce n’est que le début. Les Bleus ont promis qu’ils allaient progresser.

Articles liés