Brock James est un sacre bonhomme
La rédaction

L'Australien a été l'homme de la qualification clermontoise avec six points décisifs inscrits en prolongation. Une réponse de champion après des semaines si difficiles.

« Ce sera une pression supplémentaire. J'ai conscience qu'un coup de pied peut faire basculer la rencontre. Je bosse pour et j'assume cette responsabilité. En cas d'échec, j'assumerai également. » Voilà une déclaration signée... Morgan Parra. Dans les colonnes du 10Sport Hebdo, le demi de mêlée clermontois expliquait comment il avait repris les rênes d'une formation clermontoise en mal de leader. Il faut dire que son guide habituel, Brock James, meilleur réalisateur du Top 14 les deux dernières saisons, était à la dérive.

Aujourd'hui, les choses étaient parties pour se répéter. Avec 14 points, Parra, désigné pour s'occuper des coups de pied, était le grand bonhomme de cette rencontre. Et puis Parra, blessé a été contraint à sortir. Et puis Toulon est revenu in extremis pour aller en prolongation. Et Brock James y a retrouvé ses habits de lumière. Une pénalité pour se rassurer, puis un drop absolument stratosphérique pour donner six points d'avance aux siens. Un coup de tatane comparable à celui de François Steyn, déjà face aux Auvergnats.


Et voilà Clermont de nouveau en finale de Top 14 pour y affronter Perpignan. Vern Cotter et tous les Jaunards peuvent se réjouir. Ce samedi, ils ont retrouvé leur guide. Un guide avec un mental énorme.