Coupe du monde de rugby : Le XV de France fait tomber un record inattendu
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Tombeur des All Blacks (27-13) pour lancer sa Coupe du monde, le XV de France a livré une très belle prestation, notamment sur le plan défensif comme en témoigne le nombre très faible de fautes commises par les Bleus qui n'ont concédé que quatre pénalités. Un record dans l'ère Galthié. Et le sélectionneur français n'a pas caché sa joie.

Difficile de rêver meilleure entame pour le XV de France. Les hommes de Fabien Galthié ont effectivement dominé les All Blacks (27-13) au terme d'une rencontre intense. Si les Bleus ont eu du mal à entrer dans la rencontre, ils ont ensuite dominé les débats, surtout en seconde période grâce à une défense solide symbolisée par une statistique impressionnante. Les Bleus n'ont effectivement concédé que quatre pénalités. Un record dans l'ère Galthié, ce qui semble satisfaire le sélectionneur.

«C'est le gros point de satisfaction»

« Oui c'est le gros point de satisfaction, ça nous a permis de rester au contact dans nos temps faibles et de reprendre la main en deuxième période. Thomas Ramos nous a maintenus à flot avec son pied. Il y a toujours des cases à cocher pour gagner le match et celle-là ce soir a été essentielle », a déclaré Fabien Galthié en conférence de presse, avant de se montrer moins satisfait par le nombre de plaquages manqués en première période.

Galthié note quand même des points d'amélioration

« Ce sont clairement des points d'amélioration. On doit être plus collectif avec le ballon mais aussi sans le ballon. C'est le point qu'on a identifié à la mi-temps et la demande qui a été faite à la fois aux joueurs sur le terrain et aux finisseurs. Est-ce que l'enjeu nous a rétracté ? Sûrement. Mais ce sont des situations faibles qu'on avait senties parfois sur les matches de préparation. On aurait pu faire une passe de plus, se connecter un peu plus vite à son défenseur intérieur/extérieur. Ça nous a empêchés parfois d'être performant sur les matches de préparation et on l'a retrouvé aujourd'hui sur une partie du match. Mais que sur une partie, car la deuxième période est, collectivement, une grande réussite. Par la capacité à redresser la barre et ensuite reprendre le contrôle du match en étant très collectif », ajoute Fabien Galthié.

Articles liés