Rugby : Le phénomène Emmanuel Meafou peut enfin jouer avec les Bleus !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

C’est officiel, le puissant deuxième-ligne du Stade Toulousain Emmanuel Meafou est naturalisé Français. Il peut donc désormais intégrer le XV de France lors du prochain rassemblement. Un sacré renfort pour la sélection de Fabien Galthié dans la perspective du Tournoi des 6 Nations.

C’est peut-être deux mois trop tard pour les intérêts du rugby français, mais beaucoup se réjouissent de savoir que le colosse du Stade Toulousain de 2,03 mètres va pouvoir enfin jouer avec le maillot bleu dans les mois qui viennent. Notamment le sélectionneur Fabien Galthié qui avait espéré jusqu’à l’été dernier pouvoir compter sur Emmanuel Meafou pour la Coupe du monde 2023. Jeudi matin, dans les salons de la préfecture de Toulouse, entouré de quelques membres du Stade Toulousain, dont le président Didier Lacroix, Emmanuel Meafou, tout sourire, a donc récupéré son décret de naturalisation, avant de prendre la pose en écoutant La Marseillaise. « Je m’entraîne à la chanter depuis des mois, avoue le garçon qui ne cache pas son amour et sa reconnaissance pour la France. Quand je suis arrivé en France il y a cinq ans, j’ai rencontré un pays et des gens formidables. On m’a ouvert les bras. Je vais rester dans ce pays pour très longtemps. Je suis très fier d’être Français ».

« On lui a acheté une baguette »

Pour plusieurs observateurs, Emmanuel Meafou est actuellement l’un des meilleurs deuxième-ligne du monde, et il ne tardera pas à s’imposer en équipe de France. Fabien Galthié l’avait déjà intégré dans le groupe lors de stage de préparation durant la saison 2022-2023 en guise de prévision pour l’avenir. Sauf blessure, celui que l'on surnomme "Manny" sera donc logiquement de la prochaine liste des Bleus appelés à préparer le premier match du Tournoi des Six Nations contre l’Irlande à Marseille. En attendant, c’est avec le Stade Toulousain que Emmanuel Meafou doit montrer tout son potentiel de joueur. Actuellement en phase de retour de blessure, le jeune joueur d’origine australienne a déjà réussi à rendre fiers ses coéquipiers. « On lui a acheté une baguette ce matin, annonce avec amusement son partenaire Rodrigue Neti, très heureux pour son pote. C’est une consécration pour lui. Ça lui tenait à cœur ». Meafou devrait rapidement retrouvé les terrains avec les Rouge-et-Noirs, et il sait qu’il sera aussi observé de très très près par le staff du XV de France, et par l'ensemble du rugby mondial.

Articles liés