Rugby - XV de France : Comment Wilkinson a changé Michalak
La rédaction

Frédéric Michalak semble avoir pris une autre envergure depuis le début de la Coupe du monde, ce qui n’a pas échappé à ses coéquipiers.

Le nouveau Michalak est arrivé. Exit le joueur fébrile, fragile, qui sortait facilement de ses matchs. Frédéric Michalak est un autre homme. Avec lui, le XV de France a peut-être enfin trouvé le demi d’ouverture qui manquait depuis plusieurs années. Au pied comme à la main, le joueur du RC Toulon a pris une autre envergure et certains ne peuvent s’empêcher de faire le parallèle avec l’un de ses anciens coéquipiers… Jonny Wilkinson.

« Le fait d’avoir été en contact avec Wilkinson… »

La belle forme affichée par Frédéric Michalak n’a pas échappé à son capitaine, Thierry Dusautoir. « Il a gagné en maturité. C’est le chef des lignes arrières. Mais il est toujours capable d’improviser et de surprendre ses adversaires » a expliqué le numéro 7 des Bleus, d’après RMC. Son ancien coéquipier Yannick Bru, désormais son coach au sein de l’Équipe de France, ne reconnaît plus le garçon avec qui il avait remporté le Brennus en 2011. « Ce joueur-là n’a plus grand-chose à voir avec le Fred qui est avec nous aujourd’hui » confie-t-il. « On a perdu le garçon insouciant, qui surfait sur la vague de son talent, et on a en face de nous un joueur très professionnel. On sent une volonté de travail permanente, le contact des grands joueurs qu’il a croisés, je ne vous fais pas un dessin… ». L’ancien talonneur parle bien sûr de Jonny Wilkinson, avec qui le Français a évolué à Toulon. « Le fait d’avoir été au contact de Jonny Wilkinson à Toulon l’ont sûrement incité à travailler énormément tout l’aspect du jeu au pied, pas seulement le but » a pour sa part expliqué le coach des buteurs tricolores, Romain Teulet.

Articles liés