XV de France : Catastrophe historique sans Antoine Dupont
Thibault Morlain

Antoine Dupont ayant choisi de jouer les Jeux Olympiques avec l'équipe de France de rugby à 7, le capitaine du XV de France manque donc actuellement le Tournoi des 6 Nations. Forcément, c'est une absence importante pour le groupe de Fabien Galthié, mais le sélectionneur a d'autres cartouches au poste de demi de mêlée. Véritable porte-bonheur du XV de France, Maxime Lucu a récupéré la place de titulaire comme numéro 9, mais voilà que la chance a visiblement disparu pour le successeur d'Antoine Dupont.

Après la déconvenue à la Coupe du monde, le XV de France avait l'occasion de relever la tête avec un choc dès l'ouverture du Tournoi des 6 Nations. Opposés à l'Irlande, les hommes de Fabien Galthié avaient face à eux un sacré morceau. Malheureusement, ça s'est soldé par une défaite pour la bande à Grégory Alldritt. Dominé, le XV de France a subi face au XV du Trèfle, qui s'est offert un très succès (17-38). Et même Maxime Lucu n'aura rien pu faire pour empêcher ce revers...

L'Irlande fait tomber le porte-bonheur Lucu

Devant faire sans Antoine Dupont pour ce Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié a dû se trouver un nouveau demi de mêlée. Et le choix s'est finalement et logiquement porté que Maxime Lucu, qui évolue à l'UBB. Avec lui, le XV de France avait de quoi être serein puisque c'est un véritable porte-bonheur. En effet, à chaque fois que Lucu a été titularisé, la France n'a jamais perdu. Encore mieux, le demi de mêlée de 31 ans n'avait jamais connu la défaite en sélection. Mais c'était donc jusqu'à cette rencontre face à l'Irlande. Titulaire pour ce choc face au XV du Trèfle, Maxime Lucu a connu sa première défaite sous le maillot du XV de France.

Titulaire contre l'Ecosse ?

C'est donc la fin d'une très belle série pour Maxime Lucu. Au point de remettre en question son statut de remplaçant d'Antoine Dupont dans ce Tournoi des 6 Nations ? Après leur défaite face à l'Irlande, les Bleus vont tenter de relever la tête en Ecosse. Avec ou sans le demi de mêlée de l'UBB ? Alors que Fabien Galthié a la possibilité d'aligner Nolann Le Garrec, Rugbyrama assure que le XV de France devrait repartir avec Lucu comme numéro 9 à Murrayfield.

Articles liés