XV de France : Galthié prêt à tenter un coup de génie pour oublier Ntamack ?
Arnaud De Kanel

C'est un véritable coup dur pour le XV de France. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche face à l'Ecosse, Romain Ntamack est forfait pour la Coupe du monde. Pour le remplacer, Fabien Galthié possède deux ouvreurs de renoms avec Antoine Hastoy et Matthieu Jalibert. Mais le sélectionneur des Bleus pourrait tenter de replacer l'un de ses joueurs pour occuper l'ouverture. 

La Coupe du monde se fera sans Romain Ntamack. L'ouvreur star du XV de France souffre en effet d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche et il sera éloigné des terrains pendant près de six mois. Malgré la présence de Matthieu Jalibert et d'Antoine Hastoy dans sa liste des 33, le sélectionneur du XV de France pourrait chambouler ses plans.

Ramos à l'ouverture ? 

Et si Fabien Galthié tentait de replacer Thomas Ramos à l'ouverture ? Devenu indiscutable à l'arrière, le joueur du Stade Toulousain est très polyvalent et son replacement à l'ouverture pour remplacer Romain Ntamack n'est pas une hypothèse à exclure. Le buteur du XV de France est capable de dépanner à ce poste et Fabien Galthié pourrait alors en profiter pour le faire remonter d'un cran et titulariser Melvyn Jaminet à l'arrière. Cela permettrait au sélectionneur des Bleus de profiter du jeu long au pied de Jaminet, le meilleur du circuit selon ses dires, tout en gardant son buteur attitré, Ramos, sur le terrain. 

«Je peux dépanner à l’ouverture»

Le natif de Mazamet a d'ailleurs reconnu qu'il avait été testé à l'ouverture mardi dernier à l'entrainement. « On m’a donné la chasuble, donc je me suis entraîné à ce poste-là. En face, il y avait une équipe qui travaillait, Mathieu Jalibert et Antoine Hastoy ont alterné avec cette équipe-là. De l’autre côté, il manquait un dix, Brice était à l’arrière, donc j’ai été positionné à l’ouverture », a confié Thomas Ramos. Le joueur du Stade Toulousain se dit prêt à dépanner à l'ouverture, bien qu'il se focalise sur son poste d'arrière. « Ça fait quelque temps maintenant que je joue à l’arrière. Certes, je peux dépanner à l’ouverture, mais ça fait un moment que je n’y ai pas joué, encore moins au niveau international. J’y ai fini des matchs, comme ce week-end, pour dépanner, mais aujourd’hui, personnellement, je suis davantage focalisé sur le poste d’arrière. Je dis que je ne peux que dépanner car, déjà, il y a d’autres joueurs qui sont à ce poste-là. Mon poste, en équipe de France, c’est à l’arrière. Après, j’aime être au cœur du jeu, le mener. J’aime aussi beaucoup attaquer la ligne. C’est plus facile à ce poste-là qu’à l’arrière, car tu es directement confronté à la ligne d’avantage. J’aime aussi, de temps en temps, pouvoir utiliser mon jeu au pied à bon escient. C’est sûr que c’est un poste complètement différent de celui d’arrière, car on doit prendre des décisions beaucoup plus vite. C’est aussi pour ça qu’il faut un temps d’adaptation et encore plus au niveau international. Jouer numéro dix en club, en Top 14 ou Coupe d’Europe, sans manquer de respect à ces compétitions, ce n’est pas le niveau international. Ce ne sont pas dix minutes de temps de jeu à l’ouverture qui vont faire que je vais pouvoir jouer à ce poste-là tous les week-ends », a complété Thomas Ramos. Reste à voir si Fabien Galthié prendra le pari de titulariser son arrière titulaire à l'ouverture. Ce ne sera visiblement pas contre l'Australie samedi car Matthieu Jalibert devrait être titularisé au côté d'Antoine Dupont

Articles liés