XV de France : La FFR se lâche après sa grande annonce sur Galthié !
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Malgré l'élimination du XV de France contre l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du Monde, Fabien Galthié a été conforté dans ses fonctions par Florian Grill. Et le patron de la FFR en remet une couche sur le sort réservé à l'entraîneur des Bleus, qui reste l'homme de la situation à ses yeux. 

Lundi matin, soit quelques heures seulement après la défaite du XV de France contre l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du Monde (28-29), Florian Grill faisait une annonce majeure sur l'avenir de Fabien Galthié. Le président de la FFR, en dépit de ce résultat décevant face aux Springboks qui ont donc stoppé les Bleus dans la quête de leur premier titre mondial, a annoncé que Fabien Galthié resterait en place, lui dont le contrat court jusqu'en 2028 avec la Fédération. Et il n'en démord pas. 

« Fabien est la bonne personne »

Interrogé par RMC, Florian Grill se justifie de nouveau sur ce choix, évident à ses yeux, de conserver Galthié à la tête du XV de France : « D'abord, j'ai confirmé Fabien dans ses fonctions parce que ce n’est pas le résultat d'un soir qui doit remettre en cause quatre années de travail qui ont donné d'excellents résultats. J'ai la certitude que Fabien est la bonne personne à la bonne place et qu'on a besoin de lui pour les échéances à venir. D'un point de vue sportif, il y a des choses à redire sur ce match. Il va falloir prendre le temps de se poser, d'analyser ça. Il le fera avec Jean-Marc Lhermet et c'est très bien qu'il le fasse. C'est une nécessité. Et puis après on va se revoir. Là, c’est un peu le temps de la digestion, il y a une forme de deuil qu'il faut admettre », explique le patron de la FFR

« On a la mémoire courte... »

Florian Grill poursuit et refuse de parler d'échec de Fabien Galthié pour ce Mondial avec le XV de France : « La faute de Galthié pour l’élimination ? Je trouve qu'on a la mémoire courte, on oublie le fait qu'on est passé de la huitième position au classement mondial à la deuxième. On oublie le fait qu'on a battu les Blacks en match d'ouverture et que là tout le monde était à dire “Formidable!”. Il y a un match qui se joue à un point... Arrêtons. Il ne faut pas perturber ni brutaliser les organisations. J'ai découvert Fabien pendant ces trois mois avec Jean-Marc Lhermet. On a vu l'organisation millimétrée qu'il avait mise en place, on a vu la qualité du staff, on a vu la qualité de l'état d'esprit général du groupe. C'est rare d'avoir fait une Coupe du monde sans qu'il y ait de tensions à l'intérieur du groupe, avec des courants divers et variés. Franchement, il y a une réussite totale. Il y a une équipe qui est jeune, il y a deux joueurs qui raccrochent les crampons, mais il y en a encore plein qui vont pouvoir continuer. On a plein d'autres échéances qui arrivent et qui sont sportivement très intéressantes. Il faut être un petit peu mesuré dans ses propos. Je ne regarde pas le résultat d'un match, je regarde les trois mois qu'on vient de passer avec Fabien et Jean-Marc et ces trois mois sont extrêmement positifs. Et puis je regarde les quatre années passées et elles sont aussi extrêmement positives ». Le message est passé. 

Articles liés