Roland-Garros : Djokovic et Nadal l’ont dégouté, il raconte
Baptiste Berkowicz

Tout juste défait en finale de Roland-Garros par Novak Djokovic, Casper Ruud a évoqué son nouvel échec à la dernière marche d'un Grand Chelem. Le Norvégien a disputé trois finales de tournoi majeur pour un bilan de trois défaites. Rafael Nadal, Carlos Alcaraz et donc Novak Djokovic sont les hommes qui l'ont empêché de soulever le trophée. Une liste qui relativise ses échecs selon le principal intéressé. 

Au bout d'une quinzaine où il aura dominé tous ses adversaires jusque là, Casper Ruud se présentait face à la montage serbe en finale de Roland-Garros. Le Norvégien n'est pas parvenu à déjouer les pronostics et s'est incliné en trois sets (7-6, 6-3, 7-5) contre Novak Djokovic

Défait face à des monstres

En conférence de presse après sa défaite face à Novak Djokovic en finale, Casper Ruud est revenu sur ses échecs en finale : «  Les trois joueurs que j’ai affrontés, c’est Rafa qui a battu, à l’époque, le record de 22 Grands Chelems, puis Carlos qui était en feu à New York, et enfin Novak, qui a battu 23. J’ai joué contre des joueurs très difficiles, comme vous le dites », avant d'ajouter : «  Il y a peut‐être eu d’autres joueurs en finale, y compris ces dernières années, qui étaient peut‐être plus jouables ou battables, parce que ces gars‐là savent ce qu’il faut faire. »

Un apprentissage certain ? 

Le Norvégien ne minimise pas le fait d'arriver en finale d'un tournoi du Grand Chelem et pense que ces défaites peuvent lui servir à l'avenir : «  Je ne peux pas m’asseoir et trouver des excuses, mais voyons ce que l’avenir nous réserve. Je pense que c’est peut‐être la finale la plus importante que j’ai atteinte, honnêtement, parce que la première fois, c’était, oui, très cool. Mais ici, j’ai en quelque sorte prouvé que ce qui s’est passé l’année dernière n’est pas un cas isolé. »  Une régularité qui l'amènera sans doute un jour, alors qu'il n'a que 24 ans, à la victoire finale. 

Articles liés