Roland-Garros : C’est historique, Djokovic fait une grande annonce
Alexis Brunet

La 122ème édition des Internationaux de France s'est conclue ce dimanche après-midi avec le sacre de Novak Djokovic. Le Serbe est venu à bout en trois sets du jeune Norvégien Casper Ruud. À l'issue de sa victoire, lors de son discours, le Djoker a fait passer un message poignant à la jeunesse. 

Après deux semaines intensives, Roland-Garros tirait sa révérence ce dimanche après-midi pour l'édition 2023. Novak Djokovic défiait Casper Ruud pour le titre final chez les hommes. Alors que l'on pouvait croire que le Serbe allait être challengé dès le début, il n'en a rien été. Nole a résisté aux assauts du Norvégien lors de la première manche et il s'est imposé finalement en trois sets. 

Roland-Garros, un Grand Chelem spécial pour Novak Djokovic 

Après ce 23ème sacre en Grand Chelem qui fait de lui le recordman en la matière, dépassant Rafael Nadal et ses 22 titres, Novak Djokovic a tenu à remercier le public du court Philippe-Chatrier, dans des propos relayés par l'Équipe. « Merci pour l'atmosphère spéciale, merveilleuse. Je suis évidemment très heureux de partager ce moment très spécial avec vous et dans ce stade très spécial dans ma vie. Ce n'est pas une coïncidence que je gagne le 23e ici, à Paris. Ce tournoi a été le plus dur de ma carrière à gagner. Avec beaucoup d'émotions, de choses sur le court, et aussi à l'extérieur. Je suis très, très fier et très heureux d'être ici sur ce court très spécial. Merci encore pour votre présence, votre soutien, votre énergie durant tout le tournoi. Je cherche pour un professeur de français, encore ! (Rires.) »

Le message de Djokovic à la jeunesse 

Novak Djokovic a tenu ensuite à s'adresser à ses proches qui l'ont grandement soutenu. Cela a été aussi l'occasion pour le Serbe d'envoyer un message inspirant aux jeunes.  « À toute mon équipe, ma famille, mes proches, mes frères... Vous savez par quoi je suis passé ! Merci pour votre patience, votre tolérance aussi. C'est le plus important. Je vous ai torturé un peu ces dernières semaines. Vous êtes mon roc, ma base. Merci. [...] En avoir gagné 23, c'est un sentiment incroyable. Je parle trop, désolé, mais je veux aussi dire que j'essaye de transmettre quelque chose à mes enfants, à inspirer. À en croire leur sourire, je crois qu'ils ont apprécié. J'avais 7 ans quand je rêvais de gagner Wimbledon et devenir numéro un mondial. J'ai eu le pouvoir de créer ma destinée, de sentir que j'avais quelque chose en moi, alors c'est un message pour la jeunesse : si vous voulez un meilleur futur, croyez-y et construisez-le. »

Articles liés