Tennis : Le président de la FFT pointe du doigt les joueurs français !
V.R.

Après un dernier tournoi du grand chelem très décevant, à l’instar des précédents, le président de la fédération française de tennis veut changer le modèle pour enfin voir des français remporter un tournoi majeur.

Henri Leconte avait déclaré à propos des joueurs français : « Arrêtez, les mecs, de nous dire "on veut gagner un Grand Chelem" : c'est pas possible ! Ils ne s'entraînent pas, ne font pas l'effort nécessaire. Les joueurs français ont un melon monumental : ils n'ont rien gagné et ils ont un melon... ». Le président de la fédération, Bernard Giudicelli, dresse un constat assez similaire même s’il est moins violent dans ses propos.

« Qu'est-ce qu'un Grand Chelem réussi ? C'est celui que vous gagnez »

Dans des propos rapportés par Reuters, le président de la FFT déclare : « Qu'est-ce qu'un Grand Chelem réussi ? C'est celui que vous gagnez. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, trois ont été gagnés par des Français, et six par des Françaises. Ce qui veut dire que 99% du temps, pour les hommes, et 98% du temps pour les femmes, vous perdez. Nous, nous disons : arrêtons d'être les perdants, et faisons place à un modèle qui dit : ''Pour être le meilleur du monde, je dois être le meilleur chez moi, puis ensuite aller jouer plus jeune des tournois à l'étranger. Regardez Jelena Ostapenko : elle a gagné le tournoi du TCBB (Tennis Club de Boulogne Billancourt) à 12 ans, et cette année elle a gagné Roland-Garros ». Les joueurs vont donc devoir se remobiliser pour espérer viser plus haut et pour satisfaire leur président.

Articles liés