Wimbledon : Les arbitres manquent-ils de discernement ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Dans cette édition 2023 de Wimbledon, plusieurs débats ont vu le jour. L'organisation a beaucoup fait parler d'elle pour son programme largement critiqué. Le contexte de guerre en Ukraine est aussi venu s'inviter à la fête puisque comme à Roland-Garros, le public ne semble pas avoir saisi qu'il n'y a pas de poignée de main entre Ukrainiens et Russes ou Biélorusses. Mais un sujet revient ces derniers jours : les arbitres qui font parfois des décisions incompréhensibles.

Le tennis possède un grand nombre de règles qu'il faut connaître pour le bon déroulement du match. Cependant, les erreurs restent fréquentes et peuvent agacer certains joueurs. A Roland-Garros, c'est une disqualification qui a fait couler de l'encre puisque la décision n'était vraiment pas la bonne à prendre. A Wimbledon, certains arbitres manquent de discernement au moment d'appliquer le règlement, comme c'était le cas pour Jannik Sinner récemment ou encore la pépite Mirra Andreeva.

Encore une décision étonnante

Qualifiée pour les huitièmes de finale de Wimbledon pour son premier tournoi sur gazon en sortant des qualifications, la pépite russe Mirra Andreeva a vécu un petit drame face à Madison Keys. Outre la défaite frustrante, elle a pris un point de pénalité pour jet de raquette alors qu'elle avait perdu ses appuis et glissé. L'arbitre ayant jugé un geste d'agacement, elle a subi une petite sanction juste avant la balle de match, provoquant sa colère puisqu'elle n'a même pas serré la main de l'arbitre une minute plus tard.

Sinner pousse un coup de gueule

Habituellement tellement doux et presque trop sage sur un court de tennis, Jannik Sinner a un peu donné de la voix lors de son match face au Colombien Galan. En effet, Marijana Veljovic, célèbre arbitre serbe, a fait une erreur selon lui en donnant une décision différente sur deux cas similaires. « Je tiens encore à m’excuser. D’habitude, je suis assez calme, mais il y a eu quelques annonces difficiles à accepter. Mais ce sont des choses qui arrivent malgré tout. J’essaie toujours de rester dans le moment présent. Parfois, les joueurs sont frustrés. C’est le sport » a-t-il lâché au micro au moment de l'interview d'après-match.

Des erreurs qui ne jouent pas en leur faveur

Depuis quelques années, le corps arbitral disparaît petit à petit dans le milieu du tennis. Avec les juges de ligne qui ont commencé à disparaître des courts pour laisser place à une voix robotique pour faire les annonces, l'arbitre de chaise a de moins en moins de travail. Mais certaines mauvaises décisions peuvent coûter cher parfois, à l'image d'un Andy Murray qui s'est présenté en conférence de presse dépité après sa défaite contre Stéfanos Tsitsipas.

Articles liés