L'équipe de France snobée, cette star NBA justifie sa décision
Thibault Morlain

Il en aura fallu du temps, mais ça y est, le choix de Joel Embiid est enfin effectué. Alors que la star des 76ers de Philadelphie avait la possibilité de jouer pour la France, le Cameroun ou les Etats-Unis, le pivot a finalement opté pour Team USA. C'est donc possiblement avec LeBron James, Kevin Durant et compagnie qu'il pourrait tenter d'aller chercher la médaille d'or à Paris en 2024. Un choix qui fait beaucoup de bruit et Joel Embiid s'est expliqué.

Alors que Joel Embiid avait obtenu le feu vert pour jouer avec l'équipe de France, on s'était mis à rêver une raquette XXL avec le MVP 2023 en NBA, Rudy Gobert et Victor Wembanyama. Avec le joueur des 76ers de Philadelphie, décrocher l'or aux JO 2024 aurait été encore plus accessible pour les Bleus, mais voilà qu'il faudra faire sans Embiid. En effet, le pivot de 29 ans a enfin tranché concernant sa sélection et alors qu'il avait également la possibilité de jouer les Etats-Unis et le Cameroun, lui le natif de Yaoundé, il a opté pour Team USA.

« Je veux jouer avec mes frères dans la ligue »

Tout d'abord, c'est sur ses réseaux sociaux que Joel Embiid a justifié son choix d'opter pour Team USA plutôt que la France. La star NBA a alors expliqué sur X : « Je suis vraiment fier et excité de cette décision. Ce n'était pas facile. Je suis béni de pouvoir appeler le Cameroun, la France et les Etats-Unis de main. Après avoir parlé avec ma famille, je savais que ça devait être Team USA. Je veux jouer avec mes frères dans la ligue. Je veux jouer pour mes fans car ils ont été incroyables depuis que je suis arrivé ici. Mais avant tout, je veux honorer mon fils, qui est né aux Etats-Unis. Je veux que mon fils sache que j'ai joué mes premiers JO pour lui ».

« C'était une décision difficile »

Joel Embiid s'est également expliqué auprès des journalistes par la suite. Rapporté par NBA Extra, celui qui défendra donc les couleurs des Etats-Unis a balancé à propos de son choix : « C'était dur. Bien sûr, j'aimais les 3 options. Mon pays d'origine, que j'aime beaucoup, mais je voulais vraiment jouer les JO. Ça a toujours été mon but et mon rêve. Ça, le fait que mon fils soit Américain, que je sois ici depuis si longtemps, je sens que ces dernières années, depuis sa naissance, chaque décision que j'ai prise était basée sur ma famille et mon fils. Avoir la chance de représenter les USA, où mon fils est né... Au final, quand il a fallu prendre la décision, j'adorais les 3 options, je remercie ces opportunités, l'implication de la France, j'ai vraiment apprécié. C'était une décision difficile. J'essayais de prendre mon temps le plus possible. Mais c'était dur, la deadline arrivait. Donc oui, je suis content avec ça ».

Articles liés