NBA : Giannis Antetokounmpo a une excellente nouvelle pour les Bucks
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Après un été agité, marqué par des incertitudes concernant son avenir, Giannis Antetokounmpo a finalement apaisé les inquiétudes des fans des Milwaukee Bucks. Son vœu exaucé par le transfert de Damian Lillard, le double MVP a réitéré sa volonté de rester fidèle à son équipe de toujours en prolongeant son contrat en 2024.

Giannis Antetokounmpo a toujours été loyal envers les Milwaukee Bucks et n’a pas l’intention de dévier de ses principes. Sa seule condition pour s’engager à nouveau avec la franchise qui l’a fait venir en NBA en 2015 était que celle-ci lui démontre sa détermination à remporter un titre dans les années à venir. Le transfert de Damian Lillard lui ayant donné le signal attendu, le Greek Freak a réitéré son désir de rester dans le Wisconsin lors du media day de ce lundi.

« Je veux rester aux Milwaukee Bucks jusqu’à la fin de ma carrière »

Potentiellement agent libre en 2025, avec une option joueur pour la saison 2025-2026, Antetokounmpo a laissé entendre à plusieurs reprises cet été qu’il pourrait quitter Milwaukee. C’est dans ce contexte, exigeant une preuve concrète de l’engagement de son équipe à l’aider à atteindre ses objectifs, que Damian Lillard est arrivé. Désormais, le MVP des Finales 2021 semble plus à l’aise avec l’idée de signer un nouveau contrat avec la franchise, mais cela attendra 2024.

« L’argent n’est pas important, mais beaucoup d’argent c’est important. Donc je signerai [une extension de contrat] l’année prochaine. Ça n’a pas de sens maintenant », a expliqué le joueur grec aux médias présents. Éligible à une extension de 169 millions de dollars sur trois ans jusqu’au 23 octobre, il pourra en effet négocier 233 millions de dollars sur quatre ans l’été prochain. Une augmentation considérable qui justifie sa patience. « Je veux rester aux Milwaukee Bucks jusqu’à la fin de ma carrière, tant que nous gagnons. C’est aussi simple que cela », a-t-il rassuré.

Giannis Antetokounmpo a été convaincu par l’arrivée de Damian Lillard

Les déclarations de Giannis Antetokounmpo cet été n’avaient rien d’anodin. Après l’élimination des Bucks par le Heat dès le premier tour des playoffs, il était évident que des changements étaient nécessaires — au-delà du remplacement de Mike Budenholzer par Adrian Griffin sur le banc. Ironiquement, le meneur de l’équipe a donc employé des méthodes similaires à celles qui avaient convaincu les dirigeants de recruter Jrue Holiday en 2020.

Ses prières ont été exaucées avec l’arrivée de Damian Lillard, et il semble en être ravi : « J’ai l’impression que nous sommes la même personne, juste avec une taille différente […] Il joue pour gagner. Il est fait du même bois », a-t-il décrit. De son côté, Lillard approuve : « Je pense que nous allons vraiment bien nous compléter. Je pense que cela fonctionnera parfaitement. » Avec un nouveau coéquipier de renom et bientôt un nouveau contrat, Antetokounmpo est ainsi prêt à écrire de nouvelles pages de l’histoire de Milwaukee.

Articles liés