NBA : «Je suis à 15%», la grande annonce de Wembanyama
Hugo Chirossel

Après le dernier match de la saison des San Antonio Spurs, auquel il n’a pas participé, Victor Wembanyama a fait le bilan de sa toute première saison en NBA. Satisfait de ses statistiques, Wemby estime cependant qu’il a encore beaucoup de progrès à faire. Selon lui, il n’est pour le moment qu’à 15% de ses capacités.

Dimanche, les San Antonio Spurs ont terminé leur saison par une victoire lors de la réception des Detroit Pistons (123-95). C’est depuis le banc que Victor Wembanyama a assisté au succès de ses coéquipiers, cette rencontre n’ayant pas d’enjeu pour la franchise texane. Après la rencontre, le Français s’est confié auprès de plusieurs médias, l’occasion pour lui de faire un bilan de sa première saison passée en NBA.

«Je suis à 15 % de mes capacités aujourd'hui»

Si de nombreux observateurs s’accordent à dire qu’il a surpassé les attentes, Victor Wembanyama n’est pas tellement d’accord. « Pas vraiment. C'est peut-être le cas, mais ce n'est pas ce que je ressens. Chaque jour, j'essaie de me surpasser, d'établir de nouveaux records, de gagner plus de matches. Mais le lendemain, je me dis toujours que je n'en ai pas fait assez, pour me pousser encore plus », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par L’Équipe. En effet, le rookie des Spurs estime qu’il est encore très loin de son meilleur niveau : « C'est difficile à déterminer. Je pense qu'en termes d'évolution entre mon premier match et mon “prime” (son sommet), je suis à 15 % de mes capacités aujourd'hui. »

«L'une d'entre elles, ce sont mes lignes statistiques uniques»

Victor Wembanyama reste malgré satisfait de sa première saison en NBA. « Ce dont je suis le plus fier ? Il y a plusieurs choses. L'une d'entre elles, ce sont mes lignes statistiques uniques, notamment dans les victoires. Le fait de faire ce qui n'a jamais été réalisé auparavant. Il y a aussi le fait d'être le meilleur rookie dans la plupart des catégories statistiques, et le meilleur contreur de la Ligue », a-t-il ajouté. Pour Wemby, la chose la plus importante qu’il a apprise cette année est « la constance que j'ai observée chez les dix meilleurs joueurs, comme (Joel) Embiid, (Nikola) Jokic et Giannis (Antetokounmpo). Ils répondent présents à chaque match, tout au long de la saison, et passent rarement une mauvaise soirée. Ils ne se contentent pas de briller occasionnellement, cela ne suffit pas. »

Articles liés