Par la petite porte, les Warriors de Curry entrent dans l’histoire de la NBA
Florian Barré

Les Golden State Warriors ont terminé la saison NBA 2023-24 sur une séquence chaude de 10 victoires en 12 matchs, mais cela n'a pas suffi pour assurer une place pure et simple en séries éliminatoires dans une Conférence Ouest chargée. En effet, les Dubs emmenés par Steve Kerr devront passer par la case « play-in », eux qui ont terminé la saison à la 10e place avec un bilan convenable de 46 victoires pour 36 défaites.

Avec leur victoire contre les Utah Jazz ce dimanche soir au Chase Center, Golden State a conclu sa saison avec un 46e succès. Pour autant, la franchise californienne devra se défaire des Sacramento Kings, neuvièmes à l’Ouest, puis du perdant du match entre Los Angeles Lakers et New Orleans Pelicans afin d’intégrer la postseason. Une épopée qui s’annonce compliquée mais pas impossible. Quoi qu’il en soit, jamais une franchise n’a terminé 10e d’une conférence avec un tel bilan, de quoi donner du baume au coeur aux fans avant les échéances futures.

Une fin de saison prometteuse

Concrètement, Golden State, avec un pourcentage de victoires de 56,1 cette saison, est la meilleure équipe classée 10e de l'histoire de la NBA selon HoopsHype. Les Sonics version 2000-01 se classent deuxièmes avec un joli 53.7% et les Hornets les suivent de près avec 52.4% de victoires en 2021-22. La raison : une conférence Ouest très homogène. Depuis le 30 janvier, la fiche de 27-12 des Warriors se classe au quatrième rang de la NBA, selon StatMuse, derrière les Denver Nuggets (24-10), le Thunder d'Oklahoma City (25-10) et les Boston Celtics (28-7).

Mission impossible pour GS ?

Malgré le classement final, l'entraîneur des Warriors, Steve Kerr, a précédemment déclaré qu'il était reconnaissant envers ses joueurs de s'être frayés un chemin jusqu'au play-in et espère que l'équipe profitera pleinement de cette opportunité qui n'aurait même pas existé il y a cinq ans. Pour réaliser l’improbable, les Warriors ne devront rien faire de moins que d’entrer encore une fois dans l’histoire de la NBA. Non seulement une tête de série n°10 n’a jamais remporté de titre, mais elle n’est même jamais sortie du Play-In Tournament. À suivre !

Articles liés