NBA : Malgré sa maladresse, Victor Wembanyama brille face aux Rockets
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

La plupart des tentatives de tir de Victor Wembanyama se sont soldées par un échec ce mercredi. Ce manque de précision ne l’a cependant pas empêché de jouer un rôle décisif dans la victoire des San Antonio Spurs contre les Houston Rockets (88-88), un signe prometteur pour le rookie français.

Il a fallu attendre la seconde mi-temps pour que Victor Wembanyama inscrive son premier panier du match, un trois points, après avoir manqué ses 5 premiers tirs. Finalement, le rookie des San Antonio Spurs n’a réussi que 3 de ses 10 tentatives dans la victoire face aux Houston Rockets (117-103), en pré-saison NBA, ce mercredi. Mais, en dépit de sa maladresse, il est parvenu à peser sur la rencontre.

15 points en 21 minutes

Si Wemby, ciblé par la défense des Rockets, n’a pas connu un grand succès avec son tir de manière général, il a en revanche été plus performant sur la ligne des lancers francs. Conséquence du marquage intense de ses adversaires, le Français a obtenu 8 lancers, et en a converti 7. Résultat : il a inscrit 15 points, accompagnés de 6 rebonds et 2 contres en seulement 21 minutes de jeu. Une performance tout à fait honorable d’un point de vue statistique, même rassurante lorsqu’on l’examine de plus près.

« Il y a d’autres façons d’aider mon équipe »

« Il existe de nombreuses manières d’être un joueur de basketball qui impacte positivement son équipe. Cela ne pose vraiment aucun problème », a assuré Victor Wembanyama, avec une grande maturité, au sujet de sa maladresse. « Ça va m’arriver des centaines de fois dans ma carrière, tout comme dans la carrière de n’importe quel bon joueur. Il y a d’autres façons d’aider mon équipe. »

Dans son cas, l’intérieur de 2,24 m a joué un rôle clé en défense, se montrant extrêmement dissuasif dans la raquette aux côtés de Zach Collins. Il a également su exploiter l’attention défensive qui lui était accordée pour générer des tirs ouverts pour ses coéquipiers, en particulier pour Devin Vassell, meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points (8/14 aux tirs, dont 5/10 à trois points) en 25 minutes. « Il crée de l’espace pour beaucoup d’entre nous », a noté l’arrière. Preuve que, à 19 ans, Wembanyama a effectivement compris comment jouer en NBA, comme le répète son coach Gregg Popovich.

Articles liés