Basket : Un cadre de l’équipe de France réagit à la décision de Joel Embiid
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Après un an de rumeurs persistantes suite à son acquisition de la nationalité française l’été dernier, Joel Embiid ne jouera finalement pas pour l’équipe de France, mais pour les États-Unis. Une nouvelle à laquelle Evan Fournier, cadre des Bleus, a réagi de manière énigmatique sur les réseaux sociaux.

« Fierté. #ENSEMBLE », a écrit Evan Fournier sur X (Twitter) ce jeudi. Un mois après sa dernière publication et seulement deux heures après l’annonce selon laquelle Joel Embiid a décidé de représenter les États-Unis aux Jeux olympiques de Paris 2024, tout porte à croire qu’il s’agit d’une réponse à l’actualité du moment. La position de l’arrière de l’équipe de France concernant ce dossier a toujours été ambiguë.

2018 : « c’est dérangeant »

Le pivot des Sixers et l’équipe de France ont entretenu des contacts pendant de nombreuses années. Leur première interaction remonte à 2014, lors de la draft de Joel Embiid, sans que l’on sache qui a pris l’initiative. Cependant, c’est en 2018, lorsque les dirigeants de la Fédération française et des Bleus ont abordé cette possibilité, que le feuilleton a réellement commencé. À l’époque, Evan Fournier semblait catégoriquement opposé à cette idée.

« Arrêtons avec les articles sur Joel Embiid en équipe de France, ça en devient ridicule », réagissait-il sur Twitter. « Pour moi, jouer pour un pays avec lequel tu n’as pas d’attaches, c’est dérangeant. L’équipe nationale, ce n’est pas juste un challenge sportif […] Ce n’est pas contre Joel. Ça me dérange quand les autres sélections le font, c’est donc valable pour les Bleus. » Sa réaction énigmatique de ce jeudi pourrait être en lien avec cette vision, l’intégrité de l’équipe ayant été préservée.

2022 : « Joel a une très bonne démarche »

Après la naturalisation de Joel Embiid, quand la piste a commencé à se concrétiser, le discours d’Evan Fournier s’est cependant apaisé. « Vous regardez toutes les équipes comme moi, vous voyez ce qui se passe. Vous voyez l’Espagne avec Lorenzo Brown, qui ne doit même pas savoir dire bonjour en espagnol. Les Grecs prennent Tyler Dorsey. Il se passe plein de choses. C’est quelque chose de très compliqué, parce qu’il y a tellement de facteurs et d’éléments pour être pour », tempérait-il avant l’EuroBasket 2022. « Joel a une très bonne démarche pour l’instant, on verra comment ça va se passer. »

Impossible de déterminer exactement la pensée du joueur des New York Knicks à partir d’un simple tweet. Il est cependant presque certain que l’équipe de France qui participera aux Jeux olympiques de Paris 2024 ne comptera aucun joueur naturalisé, compte tenu de l’absence du pivot. Elle sera probablement composée de joueurs pour lesquels l’équipe nationale « n’est pas juste un challenge sportif », comme le souhaitait Fournier il y a cinq ans.

Articles liés