Une star de la NBA ne perd pas espoir malgré une fin de carrière prédite
Florian Barré

Blessé depuis plus d’un an et demi, Lonzo Ball enchaîne les grosses déconvenues. En mars dernier, on apprenait que le meneur de 25 ans allait se faire opérer une troisième fois pour tenter de remédier au problème de genou qui l'éloigne des terrains de NBA depuis le 14 janvier 2022. De ce fait, on sait déjà que Ball manquera l’intégralité de la saison 2023-2024. Pour autant, le principal concerné ne perd pas espoir.

Après trois opérations au genou, une greffe de cartilage et pas de basket pendant un an et demi, Lonzo Ball ne sait pas s’il retrouvera un jour les parquets de NBA. Celui qui a été drafté par les Lakers en 2017, en incarnant le renouveau de la franchise suite à la retraite de Kobe Bryant, possédait des records de précocité avant que son physique ne le lâche. Depuis il n’a connu qu’une seule saison pleine et plus de 200 matchs manqués en six saisons. Concrètement, depuis qu'il a rejoint les Chicago Bulls en 2021, Lonzo Ball n'a disputé que 35 matchs.

Lonzo Ball ne reviendra pas avant la saison prochaine

Ball a été en proie à des problèmes de genou avec Chicago, voyant une absence prévue de huit semaines à cause d'une déchirure du ménisque se prolonger en plus d'un an et demi loin des parquets. Après avoir subi une intervention chirurgicale pour réparer la déchirure, Ball a ressenti un inconfort répété lors de son processus de rééducation et les Bulls l’ont finalement arrêté pour le reste de la campagne en février. Finalement, en mars, le meneur subit une greffe de cartilage au genou. Pas de retour en 2023/24. Un véritable calvaire que Ball ne prend pas pour acquis.

Ball n’abandonne pas

En effet, la jeune star maintient que ce n’est pas la fin de son parcours en NBA. « J’ai vraiment l'intention de rejouer », a déclaré Ball lors de la journée médiatique de Chicago lundi. « Après la troisième opération, j'ai l'impression que tout se passe bien jusqu'à présent – pas de revers. Donc pour moi, il s'agit simplement de garder la tête haute, de continuer à faire le travail. Je n'ai que 25 ans, a-t-il souligné. Je ne pouvais pas contrôler de me blesser ou de ne pas me blesser ou quoi que ce soit du genre. C'est juste quelque chose qui m'est arrivé, cela fait partie de ma carrière. » 

Pour Ball, il s’agit avant tout de garder le bon état d’esprit et de contrôler sa concentration : « J'essaie de rester positif. Je ne regarde pas les aspects négatifs. J'essaie de réfléchir à ce que je peux faire pour aller mieux et c'est ainsi que je me réveille et que je vis chaque jour. L'opération a été une très grosse opération. Nous avons tous élaboré un plan pour aller de l'avant. Ce n'est pas vraiment un calendrier fixe, mais j'ai pratiquement toute cette année pour être en aussi bonne santé que possible et me préparer à jouer la saison prochaine. » a-t-il avoué.

Articles liés