NBA : Une recrue enregistre un record dingue pour ses débuts aux Boston Celtics
Florian Barré

Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que Kristaps Porzingis fasse sentir sa présence au sein de sa nouvelle équipe. Arrivé à Boston en provenance des Washington Wizards cet été, le Letton de 2,18m a réalisé une performance magistrale ce mercredi soir contre les Knicks. Avec 30 points lors de la victoire d'ouverture de la saison NBA, il détient désormais un record notable chez les Celtics.

Contre les New York Knicks de Jalen Brunson, Kristaps Porzingis avait à coeur de réaliser un bon premier match NBA dans sa nouvelle franchise, entouré de Jaylen Brown, Jrue Holiday et Jayson Tatum. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a réussi sa mission puisque le Letton a terminé avec 30 points, 8 rebonds et 4 tirs bloqués – dont neuf points consécutifs pour donner définitivement l'avantage à Boston à la fin du quatrième quart. Au final, les C’s se sont donc imposés au Madison Square Garden, 108-104, mercredi soir.

Nouveau record !

Marquer 30 points pour un premier match en NBA avec Boston, personne ne l’avait fait auparavant. Porzingis établit là un nouveau record dans le Massachusetts mais au-delà de ses points, il a été splendide des deux côtés du terrain. D’une précision monstrueuse à l’extérieur et d’une solidité remarquable derrière avec quatre contres (les Knicks étaient à 3 sur 18 dans la peinture au premier quart). « C'était génial, je ne vais pas mentir. Jouer ici au Garden est toujours spécial en tant qu'équipe locale, évidemment, mais aussi en déplacement ici, c'est vraiment amusant » a déclaré Porzingis avec un très large sourire lorsqu'on lui a demandé ce que cela faisait de vaincre son ancienne équipe. « À un moment donné, c'est devenu vraiment fou quand les fans se sont impliqués et ont fait leur retour. Mais nous sommes restés calmes et nous avons pu terminer le match. »

Tatum et Mazzulla encensent Porzingis

« Il a une capacité innée à attirer deux joueurs sur le ballon, qu’ils essaient de changer sur lui ou de glisser, et quand il a de l’espace, c’est un aimant », a déclaré l'entraîneur des Celtics Joe Mazzulla. « Nous devons donc continuer à améliorer notre spacing (espacement), notre lecture du jeu sur 2-contre-1, et les adversaires verront autre chose par rapport à l’année dernière. Grâce à lui, nous pourrons avoir plus de post-up comme nous l’avons fait en fin de match et vraiment changer le spacing de notre jeu ». Jayson Tatum, lui, a signé 34 points mais a quand même profité du jeu des médias pour dire tout le bien qu’il pense de son nouveau coéquipier : « Il nous apporte davantage de dynamisme par sa taille, sa capacité à shooter et à créer en sortie de dribbles. Quand ils m’ont pris à deux en fin de match, j’ai pu faire le bon geste et trouver le joueur démarqué. Évidemment, il peut shooter de n’importe quel endroit. J’insiste, il est vraiment bon. Il est vraiment, mais vraiment bon, et on a de la chance de l’avoir avec nous. »

Articles liés