NBA - Victor Wembanyama sur le Défenseur de l’année : « Beaucoup de choses ont changé »
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

À la fin de sa première saison en NBA, Victor Wembanyama se profile comme le favori pour le titre de Rookie de l'année et un probable finaliste pour le trophée de Défenseur de l'année. Suite au dernier match des San Antonio Spurs dimanche dernier, le rookie français s’est exprimé sur la course aux trophées.

Victor Wembanyama a dominé la NBA lors de sa première année, s'imposant comme le favori incontesté pour le titre de Rookie de l’année et comme un solide candidat pour celui de Défenseur de l’année. La star des Spurs a répondu aux questions de la presse française à ce sujet ce dimanche, après le dernier match de la saison régulière.

Penses-tu avoir fait ce qu'il fallait pour être le rookie de l'année en NBA ? Était-ce un objectif ?

« Les résultats le diront, mais je pense que oui. En tout cas, je n'ai pas de regrets vis à vis de ça. Mon objectif premier, c'était avant tout d'aider l'équipe à s'améliorer et à grandir du mieux possible. Mais je savais très bien que la meilleure façon pour moi d'aider, c'était d'être performant individuellement. Donc bien sûr que ça allait venir avec. »

Rudy Gobert et toi êtes en compétition pour le titre de défenseur de l'année. Penses-tu que tu as une chance de le remporter ?

« Nous verrons bien. Ce serait loin d’être un vol si Rudy (Gobert) l'obtenait. Cependant, je pense que beaucoup de choses ont changé depuis le début de la saison. Quoi qu'il en soit, cela a été un beau combat. Ce qui me satisfait le plus, c'est d'avoir deux Français en tête du classement. »

Vous deux allez jouer en sélection nationale cet été. Doit-on s'attendre à une équipe de France axée sur la défense ?

« Bien sûr. L'identité de l'équipe de France a toujours été la défense. C'est ce qu'on nous enseigne dès les sélections U15 et ce que mes entraîneurs m'ont transmis. Je me souviens notamment d'avoir beaucoup développé mes qualités de contreur avec l'équipe de France U16. »

Articles liés