Il voulait imiter Alaphilippe, c'est un fiasco
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Champion du monde en titre, Remco Evenepoel avait pour ambition de faire comme Julian Alaphilippe en conservant son titre. Mais le Belge n'a pas réussi le doublé à l'issue d'une course très intense remportée par le Néerlandais Mathieu van der Poel. Mais le coureur de la Soudal Quick-Step reconnaît qu'il ne pouvait rien faire.

A Glasgow, Mathieu van der Poel est devenu champion du monde en s'imposant devant Wout Van Aert et Tadej Pogacar au terme d'une course complétement folle. Ce magnifique podium prouve bien qu'il fallait être un costaud pour décrocher le maillot arc-en-ciel. Champion du monde en titre, Remco Evenepoel n'a pas réussi à suivre le meilleur. Et pourtant, le champion du monde en titre avait bien l'intention de réaliser le doublé comme son coéquipier de la Soudal Quick-Step Julian Alaphilippe, qui avait conservé son sacre en 2021. Mais le Belge reconnaît qu'il est tombé sur plus fort que lui.

Evenepoel rate le doublé

« Sur un tel circuit, qui ne me correspondait pas vraiment, je savais qu'il fallait que je me débarrasse de coureurs comme Mathieu (van der Poel) ou Tadej (Pogacar), qui sont super explosifs. J'ai essayé de partir seul, mais ce n'était pas facile », assure Remco Evenepoel au micro d'Eurosport avant d'en rajouter une couche.

«Je voulais un peu faire comme Alaphilippe»

« Je voulais un peu faire comme Julian (Alaphilippe) à Louvain, à savoir attaquer, attaquer et encore attaquer. J'ai essayé plusieurs fois, mais sur un circuit avec autant de virages, vous ne pouvez pas adopter un rythme régulier et c'était très difficile de s'échapper. Pour un coureur comme moi, c'est vraiment difficile de s'exprimer sur un tel parcours, c'est trop explosif. Demain (lundi), je vais passer une bonne journée dans mon lit. J'ai besoin de récupérer au maximum afin d'être à 100% vendredi », ajoute le coureur belge.

Articles liés