Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Barcelone

Barcelone - Malaise : Une légende du Real Madrid se prononce sur le cas Messi

par An.B.

Alors que la fédération argentine vient de nommer Edgardo Bauza à la tête de la sélection, le débat autour d’un retour de Messi est plus que d’actualité. Jorge Valdano, personnage emblématique du Real Madrid, évoque le cas de La Pulga.

Ce lundi, Edgardo Bauza a été officialisé à la tête de la sélection argentine. Le désormais ancien entraîneur de Sao Paulo FC avait avoué que l’un de ses premiers objectifs était d’essayer de faire revenir Lionel Messi en sélection : « Messi il n’y a pas à le convaincre de quoi que ce soit, seulement discuter. Ceux qui ont été joueurs comprennent la frustration que provoque la perte d’une finale. Nous parlerons de ma façon de travailler. Peu de temps s’est écoulé depuis, mais s’il y a quelque chose de sûr, Messi sait ce qu’il doit faire sur le terrain et quelles décisions il doit prendre », confiait Edgaro Bauza pour la chaîne Fox. Ce mercredi, Jorge Valdano, ancien grand international argentin et attaquant et directeur sportif du Real Madrid, évoque la retraite de La Pulga avec L’Albiceleste.

« L’absence d’un joueur avec cette force mythologique qui contribue à l’invincibilité »

« Mon sentiment fut qu’il a quitté le vestiaire avec un poids insupportable sur le dos et a parlé au premier micro qu’il a trouvé. Il a eu un discours calme, intelligent simple, lucide, comme il a l’habitude de faire les choses. Quand il a terminé la phrase, on le sentait soulagé et libérer de tout ce fardeau. Je pense que 29 ans est l’âge de la maturité, et il a démontré qu’il pouvait être meilleur joueur du monde, en tant que faux avant-centre, et maintenant plus dans un rôle de meneur joueur. Ce serait une très bonne idée de le convaincre et d’essayer de le faire revenir le plus rapidement possible, mais pour l’instant il doit cicatriser et évacuer toute sa frustration. L’absence d’un joueur avec cette force mythologique qui contribue à un sentiment d’invincibilité que sentent les joueurs quand ils sont sur le terrain. Moi quand je voyais à mes côtés Maradona et Passarella je pensais «  il ne peut rien nous arriver ». C’est l’influence des leaders, et Messi est très important même pour les adversaires », a précisé Jorge Valdano dans un entretien pour La Nación.