Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Real Madrid

Real Madrid - Riolo : «Le style de Zidane, c’est peut-être de ne pas en avoir !»

par J.-G.D.

Alors que le Real Madrid a remporté la Ligue des Champions, Daniel Riolo estime que Zinedine Zidane a énormément appris aux côtés de Carlo Ancelotti. 

Avant de devenir le nouvel entraîneur du Real Madrid en janvier dernier, Zinedine Zidane était un adjoint de luxe pour Carlo Ancelotti. Pendant une saison, le Français a appris aux côtés du technicien italien, et lors de l’After Foot sur RMC, Daniel Riolo estime que le style de Zizou est calqué sur celui du Transalpin.

« Un entraîneur plutôt pragmatique, de grande équipe »

« Il est fort possible que le style de Zidane, c’est peut-être de ne pas en avoir. Il a appris aux côtés des entraîneurs italiens, quand il était à la Juventus, avec cette approche tactique. Il était avec Marcello Lippi, qu’il admire beaucoup, mais est-ce que ce n’est pas de Carlo d’Ancelotti qu’il retiendra le plus de choses et que dans ce cas-là, il devient un entraîneur au style plutôt pragmatique, de grande équipe, car je ne le vois pas en coacher une petite, et parce qu’il lui faudra des joueurs avec qui il n’aura pas besoin de dire comment faire une passe ou comment jouer au foot. Avec son nom, il va déclencher un effet de groupe, une adhésion Avec Ancelotti, il a beaucoup appris sur l’humain. Des entraîneurs comme Guardiola, Pellegrini prônent le collectif alors que Zidane s’appuie sur ses cadres », explique Daniel Riolo.