Deschamps : les coulisses des négociations avec la Sampdoria
La rédaction

Son aventure à l’OM sur la fin, Didier Deschamps pourrait rebondir dans un pays qu’il connait bien, l’Italie. Des contacts avec la Sampdoria auraient été établis et l’affaire pourrait se régler dans les prochains jours.

Didier Deschamps a toujours aimé l’Italie. Et l’Italie le lui rend bien. Passé par la Juventus en tant que joueur, puis comme entraîneur, le technicien français s’est construit une belle notoriété de l’autre côté des Alpes. Dès qu'il sera libre, après sa décision de mettre un terme à son aventure marseillaise, Deschamps est à l’écoute. Lui rêve bien sûr d’un très grand club, ou de la sélection française. Mais sa dernière saison « pourrie » avec l’OM ne le favorise pas. Il sait qu’il devra faire ses preuves dans une équipe moins huppée, avant de pouvoir viser plus haut. Le projet de la Sampdoria, qui retrouve l’élite cette saison en Serie A, peut lui correspondre.

Un accord de principe déjà acté ?
Fin mai, Deschamps savait que son aventure à l’Olympique de Marseille était terminée. Il a donc disposé d’un mois entier pour faire passer l’information de son arrivée sur le marché. Et donc commencer des discussions. La Gazetta Dello Sport du jour révèle ainsi que l’entraîneur français et la formation génoise auraient entamé des négociations. Le journal italien va même plus loin en annonçant un accord de principe entre les deux parties qui se seraient déjà entendues sur les aspects économiques, logistiques et techniques. Pourquoi le mariage n’a pas été officialisé ? Deschamps patiente, au cas où là porte de l’équipe de France s’ouvrait plus tôt que prévu...

Le paramètre Sensibile
Un autre point important rapproche le technicien basque de la Sampdoria de Gênes. C’est TuttoSport, qui le rapporte dans son édition du jour. L’amitié qui lie Deschamps à l’actuel directeur sportif du nouveau promu en Serie A, le dénommé Pasquale Sensibile. Ce dernier étaut une sorte de scout amélioré pour la formation turinoise, lors du passage de DD à la Juventus Turin, en 2006. Depuis, les deux hommes ont gardé de bonnes relations qui pourraient permettre aux négociations de progresser plus facilement. Ce qui est sûr, c’est que la Samp rêverait d’attirer un coach réputé pour son retour dans l’élite. Dans ce dossier, Deschamps a toutes les cartes en mains puisqu'il est de plus le choix n°1 de la Samp devant Ciro Ferrara.