Incidents OM-OL : «Inadmissible», le boss de l’OL hallucine encore
Jean de Teyssière

Le 29 octobre dernier, l'OM recevait l'OL pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1. Le car des joueurs lyonnais avait été caillassé par des supporters de l'OM, causant la grave blessure de Fabio Grosso, l'entraîneur lyonnais. Le match a été reporté, puis rejoué en décembre et remporté par l'OM, 3-0. Laurent Prud'homme, le directeur de l'OL, est revenu sur ces incidents, qu'ils trouvent toujours autant inadmissibles, que ce soit du côté de ses supporters ayant fait des signes nazis ou du côté de l'OM.

A trois jours de recevoir l'OM, l'OL aura sa tâche allégée puisque les supporters marseillais sont interdits de déplacement. Mais cette rencontre sera forcément scrutée de près, puisqu'il s'agit du match retour, alors que l'aller avait tant fait parler à cause de la blessure à l'œil de Fabio Grosso, alors entraîneur lyonnais, après le caillasage du bus lyonnais par les supporters marseillais...

« À Marseille, il y a certaines personnes dans le parcage visiteurs qui auraient fait des signes nazis»

Dans un communiqué publié sur le site de l'Olympique lyonnais, Laurent Prud'homme, le directeur général de l'OL est revenu sur les incidents du 29 octobre dernier, notamment de la part de ses propres supporters : « À Marseille, il y a certaines personnes dans le parcage visiteurs qui auraient fait des signes nazis. C’est inadmissible, et on sera toujours très actifs pour lutter contre toutes formes de racisme, d’antisémitisme. On s’est mis immédiatement à la disposition de la police pour identifier ces personnes et communiquer leur identité à la police. Il y a eu un procès à Marseille pour ces pseudos supporters, et on a immédiatement envoyé notre avocat. Nous nous sommes constitués partie civile. Le Groupama Stadium, c’est la maison de nos supporters, ils sont chez eux ici. Nos supporters font partie de la communauté OL. On sera toujours aux côtés de nos supporters. Mais les supporters qui ont un comportement inacceptable, ce ne sont pas des supporters. Ils jouent contre leur camp, ça c’est inadmissible, et on sera intransigeant là-dessus. »

«Dans l’histoire, la victime était l’OL, c’est inadmissible»

« Que nos supporters aient été interdits de stade lors du match du 6 décembre, alors que dans l’histoire, la victime était l’OL, pour moi, c’est inadmissible, appuie Prud'homme. Il y a eu plusieurs agressions extrêmement graves. Vous l’avez tous vu, avec Fabio qui est défiguré à vie. Des cars ont été attaqués, c’est très grave. On nous a demandé de rejouer ce match, mais on nous a demandé de le rejouer sans nos supporters. Ils n’ont rien fait nos supporters. On peut parler de ce qu’il s’est passé avec nos supporters dans le stade, c'est inadmissible et j’en parlerai. Aujourd’hui, en tant que club, nous savons que rien ne nous sera épargné jusqu’à la fin de la saison. Nous avons été la victime. Nous sommes une victime qui n’a pas été écoutée et qui a été punie. Il n’y a eu aucune sanction sportive pour le club adverse. On nous a reproché de ne pas être venus avec un bus blindé. Il y avait un triple vitrage. Pour atteindre Fabio Grosso, trois pavés à la suite ont été lancés pour briser cette vitre. »

Articles liés