Le Qatar fait une annonce historique, coup de tonnerre au PSG ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Le PSG n'a jamais caché son intention de devenir propriétaire de son stade, avec en priorité le rachat du Parc des Princes. Problème, alors qu'Anne Hidalgo a annoncé que l'enceinte parisienne n'était pas à vendre, Nasser Al-Khelaïfi a affirmé que le PSG allait quitter son stade historique. Une annonce fracassante, mais s'agit-il d'un coup médiatique ou d'une réelle volonté de la direction du PSG ?

Il y a quelques jours, Anne Hidalgo jetait un gros froid concernant la vente du Parc des Princes. « Je le redis aussi aujourd’hui et une bonne fois pour toutes : il n’y aura pas de vente du Parc des Princes, c’est le patrimoine des Parisiennes et des Parisiens. Le sujet est clos », assurait la Maire de Paris, fermant de manière définitive la possibilité pour le PSG de racheter l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud.

Al-Khelaïfi annonce que le PSG va quitter le Parc des Princes

Une sortie qui n'a évidemment pas tardé à faire réagir Nasser Al-Khelaïfi dont la réponse a eu l'effet d'une bombe. « C’est trop facile de dire maintenant que le stade n'est plus à vendre. On sait ce que l'ont veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C'est fini maintenant, on veut bouger du Parc ! », a lancé le président du PSG au micro de France Info.

Vraie annonce ou ultime coup de pression ?

Reste désormais à savoir s'il s'agit d'une vraie annonce ou d'un dernier coup de pression pour faire céder la Mairie de Paris, toujours intransigeante pour la vente du Parc des Princes. « Comment va-t-on entretenir ce lieu. Ce n’est évidemment pas un club amateur qui va l’occuper, ni des scolaires… Ce départ risque de coûter très cher à la Ville. Et de plomber l’attractivité de tout un quartier », s'inquiète par exemple Jérémy Redler, maire du XVIe arrondissement de la capitale, dans les colonnes du Parisien. « Je peux comprendre l’énervement du PSG. Mais il faut éviter les coups médiatiques de la sorte. Le vote est un fait démocratique. Il réaffirme que Paris ne souhaite pas vendre le Parc des Princes. Et c’est une position visiblement très partagée, puisque nous nous attendions à l’opposition de la droite qui s’est finalement abstenue. Mais ce vote ouvre aussi la porte aux négociations avec le PSG pour discuter des conditions de son maintien. Quitter le Parc des Princes ? Mais pour aller où ? Le Parc des Princes est identifié comme le stade du PSG. Tout le monde souhaite qu’il y reste. Personne ne les met dehors. Au contraire », estime de son côté David Belliard, adjoint d'Anne Hidalgo à la Mairie de Paris.

Selon vous, le PSG va-t-il vraiment quitter le Parc des Princes ?

Articles liés