Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - PSG

PSG : Ce spécialiste qui se prononce sur les futurs investissements de QSI !

par J.-G.D.

Alors que QSI est le propriétaire du PSG depuis 2011, une spécialiste des relations internationales explique que le projet instaurée par les Qataris restera actif encore plusieurs années. 

Si le Paris Saint-Germain était sous la direction de Colony Capital avant l’arrivée de QSI en 2011, les Qataris ont fait entrer le club de la capitale dans une nouvelle ère. Le pays du Golfe a massivement investi afin d’attirer de grands noms du football mondial, et selon Carlo Gomez, chercheuse à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), les propriétaires du PSG n’ont aucune intention de partir.

« Stratégie sur le long terme »

« Globalement, les investissements opérés par les Qataris au cours des dernières années ne se sont pas limités au sport. Ils ont également réalisé des opérations financières dans l’immobilier – principalement des hôtels – ainsi que dans des entreprises de luxe. Au final, l’image renvoyée par Paris était très cohérente avec la stratégie de diversification d’activités entreprise par le Qatar. Le PSG est le club d’une grande capitale avec un palmarès assez fourni. Le Qatar pouvait associer indirectement son nom à la ville de Paris. On peut raisonnablement estimer que QSI soutiendra le PSG à long terme. Le Qatar a entrepris de profondes réformes dans son pays ce qui implique une stratégie sur le long terme menée par le pays dans le secteur sportif. Il y a une réelle volonté du Qatar de placer le sport au cœur des préoccupations nationales, notamment pour des raisons de santé publique », insiste-t-elle.