Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - PSG

PSG : Transfert, Arsenal… Anelka livre les dessous de son départ du PSG !

par J.-G.D.

Si Nicolas Anelka avait décidé de quitter le PSG en 1997 sans signer son contrat professionnel, l’ancien parisien revient sur sa décision.

Véritable inconnu aux yeux des supporters d’Arsenal en 1997, Nicolas Anelka s’est révélé pendant deux saisons avec les Gunners. Arrivé du côté de Londres à seulement 18 ans, l’ancien international français avait tout simplement décidé de snober son premier contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain pour rejoindre la Premier League. Dans Yard, un documentaire qui lui est consacré, il explique ce choix de carrière.

« Du temps de jeu avec le PSG, ce que je n’avais pas »

« Quand tu sais ce que tu veux, quand tu sais ce que tu vaux, que t’as des ambitions et un rêve, on le fait sans vraiment trop réfléchir. Persuadé que ce que tu vas faire est bien et que, même si tu te casses les dents, tu auras essayé. C’est ce que j’ai fait. On m’a proposé de signer professionnel au PSG. Je voulais du temps de jeu avec le PSG, ce que je n’avais pas. On me disait que j’étais trop jeune, que je patiente. Je veux bien patienter mais j’avais l’exemple d’Alliou, M’Boma et Nouma qui ne jouaient pas. Ils étaient là, ils avaient deux-trois ans de plus que moi mais ils ne jouaient que très rarement. Je ne voulais pas arriver à l’âge de 19, 20 ans et être à ce résultat-là. Alors, j’ai dit non tout de suite. Je n’avais pas envie de faire comme eux et je voulais faire ce que j’avais envie de faire. J’étais en réserve avec le PSG et il y avait tous les recruteurs qui venaient pour me prendre. Arsenal, le Real Madrid, l’Atletico Madrid… Tous les clubs d’Europe. Je me suis dit "Allez, j’y vais. Si ça ne passe pas au PSG, ça passera ailleurs. Si ça ne passe pas, au moins j’aurais tenté" », assure l’ancien parisien.