EXCLU - OM : Quand Deschamps s’invite dans le dossier Clauss…
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Lors du mercato d’hiver, l’OM a tenté de vendre Jonathan Clauss dans les derniers jours du mois de janvier. Un dossier inattendu, qui a surpris tout le monde, à commencer par le défenseur marseillais. Mais également Didier Deschamps, qui se serait mêlé de l’affaire… Voici nos révélations.

Animé par la vente de Renan Lodi, le mercato de l’OM s’est surtout accéléré dans les derniers jours du mois de janvier. Alors que tout semblait plié pour Pablo Longoria et l’écurie marseillaise, des dossiers de dernière minute ont été ouverts par le président phocéen. Plusieurs joueurs de l’effectif ont été mis sur le marché, l’OM indiquant être à l’écoute des offres potentielles. Parmi ces joueurs, il y avait l’un des meilleurs éléments de l’effectif marseillais : Jonathan Clauss.

Clauss dos au mur

A trois jours de la fin du mercato, alors qu’aucun dirigeant de l’OM ne lui avait évoqué sa situation, Jonathan Clauss a été placé sur la liste des départs. Selon nos sources, l’international français a été le premier surpris de cette décision. Le défenseur marseillais s’est retrouvé dos au mur, avec une grosse pression de la part des dirigeants phocéens pour le faire partir. Dans son entourage, comme du côté du sélectionneur Didier Deschamps, l’incompréhension a été totale.

Deschamps demande des explications

Après avoir découvert, dans la presse, que l’OM souhaitait se séparer de Jonathan Clauss, Didier Deschamps a pris contact avec Pablo Longoria. Selon nos informations, le sélectionneur des Bleus a souhaité avoir des explications sur la situation du défenseur français. Un entretien téléphonique lors duquel Pablo Longoria a tenté d’expliquer les raisons de ce choix, visiblement « confuses ».

Clauss a tout refusé

Au final, l’OM a échoué dans sa tentative aussi surprenante qu’inespérée d’exfiltrer Jonathan Clauss en fin de mercato. Trois pistes concrètes ont été étudiées : Galatasaray, Feyenoord et Villarreal. Clauss a tout refusé. Reste à savoir si la tentative de divorce de l’OM aura des effets sur la fin de saison de l’international français. Et si le dossier sera remis sur la table cet été…

Articles liés