Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : «Le départ de Boutobba représente une grosse perte pour le club»

par J.-G.D.

Alors que Bilal Boutobba a décidé de ne pas signer un contrat professionnel avec l’OM, un sociologue argentin affiche un regret quant la décision du jeune milieu de terrain.

Si Bilal Boutobba avait réussi à séduire Marcelo Bielsa, le jeune milieu de terrain de l’Olympique de Marseille n’a pas eu les mêmes égards aux yeux de Michel. A seulement 17 ans, le joueur a refusé de signer son premier contrat professionnel avec les Phocéens, et lors d'une interview accordée à So Foot, Diego Murzi, sociologue argentin ayant réalisé une étude entre les centres de formations de l’OM et d’Estudiantes La Plata, explique que ce possible départ serait une grosse perte pour Vincent Labrune.

« Un message négatif pour le reste des jeunes du centre »

« Il appartenait au groupe que l'on observait, mais, pendant notre travail, il s’entraînait déjà avec les pros. Lors de notre premier passage (janvier/février 2015,), de nombreux membres du staff nous disait qu'il s'agissait d'un des meilleurs joueurs qu'ils aient entraîné. C'était la star du centre de formation. Pour ses anciens coéquipiers, il représentait le rêve réalisé : jouer au Vélodrome du jour au lendemain. Lors de notre second passage (octobre 2015), la perception sur lui avait changé au centre. On nous disait qu'il était plus préoccupé par l'extrasportif que par le football. Quoi qu'il en soit, le départ de Boutobba représente une grosse perte pour le club, tant matérielle que symbolique. Matérielle parce que l'investissement sur lui pour le former n'aura rien rapporté, symbolique parce que c'est un message négatif pour le reste des jeunes du centre », admet le sociologue argentin.