Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Omnisport

Boxe : L’émouvant hommage de Barack Obama pour Mohamed Ali

par La rédaction

Mohamed Ali nous a quitté ce vendredi à l’âge de 74 ans. Barack Obama a souhaité rendre hommage à l'un des plus grands boxeurs de tous les temps.

Les hommages se sont multipliés à travers le monde suite à l’annonce de la mort de Mohamed Ali à l’âge de 74 ans. Le boxeur était atteint de la maladie de Parkinson depuis 1984. Sans conteste le plus grand boxeur de tous les temps et certainement l’un des plus grands sportifs de tous les temps si ce n’est le meilleur, le combat d’Ali en dehors du ring était le plus noble. Homme de conviction, il s’est levé contre la ségrégation et la guerre du Vietnam. Bien plus qu’un sportif, Ali a eu l’intelligence d’utiliser sa notoriété pour ce qui était juste. Ses combats sur et en dehors du ring resteront gravés à jamais. Barack Obama a tenu à rendre hommage à un homme qui a secoué le monde.

« Mohamed Ali a secoué le monde »

« Mohamed Ali était « The Greatest ». Point final. Si vous lui demandiez, il vous le disait clairement. Mais ce qui faisait de lui le plus grand, quelqu'un de complètement à part, est que tous les autres vous disaient la même chose », a d’abord confié le président des États-Unis. « Son combat en dehors du ring lui a coûté son titre, lui a valu bon nombre d’ennemis. Mais Ali a tenu bon. Il a été aux côtés de Martin Luther King et Nelson Mandela, il s’est élevé quand c’était difficile, il a parlé quand d’autres ne le faisaient pas. Il n’était pas parfait, bien sûr. Mais son état d’esprit extraordinaire lui a finalement valu plus d’admirateurs que d’ennemis, peut-être parce que, au fond, à travers lui, nous espérions nous retrouver nous-mêmes ». Obama a tenu à conclure sur le bien qu’a apporté le meilleur boxeur de l’histoire à notre monde. « Mohamed Ali a secoué le monde. Et cela fut une bonne chose pour le monde. Et pour nous tous ».