«15 fautes avérées» : La défaite du XV de France le fait halluciner
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que le XV de France tente de digérer son élimination de la Coupe du monde contre l'Afrique du Sud, l'arbitrage de Ben O'Keeffe continue d'alimenter la chronique. Ancien international et père de l’ailier Damian, Alain Penaud a recensé plusieurs erreurs de l'arbitre néo-zélandais et estime que les Tricolores se sont fait voler environ 20 points... sur 29 !

Dimanche soir, le XV de France défiait l'Afrique du Sud pour le choc de quarts de finale de la Coupe du monde dans un Stade de France acquis à sa cause. Mais les hommes de Fabien Galthié se sont finalement inclinés d'un petit point (28-29). Un match qui laisse évidemment d'énormes regrets aux Français, d'autant plus que l'arbitrage de Ben O'Keeffe n'a pas manqué de faire polémique sur plusieurs phases de jeu. Ancien international et père de l’ailier Damian, Alain Penaud dénonce même un scandale à ce niveau-là.

«Sur les rucks vous ne pouvez pas imaginer...»

« J’ai 20 points sur ce match de dimanche. Entre les points litigieux et les points sur lesquels il y a une faute avérée, je dirais qu’il y a 15 fautes avérées. Sur les rucks vous ne pouvez pas imaginer, entre les fautes sur rucks et les fautes sur les lignes défensives après rucks… On a dit que la France n’a pas marqué mais comment marquer dans le rugby? », s'interroge-t-il au micro du Super Moscato Show sur RMC, avant d'en rajouter une couche.

«C’est d’une complexité absolue»

« Tu marques si tu as de la vitesse parce que les espaces sont de plus en plus rares si tu ne mets pas de vitesse, surtout contre une défense comme celle des Boks. Ou alors tu marques parce que justement l’adversaire fait des fautes pour ralentir ces ballons et la vitesse et toi tu passes des points. Quand ces fautes-là ne sont pas sifflées, donc tu ne peux pas non plus mettre de vitesse car tu n’as pas d’espace, tu ne prends pas tes points. Comment tu fais pour gagner un match de rugby? C’est d’une complexité absolue », ajoute Alain Penaud.

Articles liés