Coupe du monde de rugby : Après le scandale contre l'Afrique du Sud, la France défend l’arbitre !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Au cœur des critiques en France après ses décisions litigieuses lors du quart de finale de la Coupe du monde entre les Bleus et l’Afrique du Sud, Ben O'Keeffe a été copieusement sifflé par le public tricolore le week-end dernier lors de la demi opposant l’Angleterre aux Springboks. Ce qui n’a pas été du goût de Florian Grill, président de la FFR.

Ben O’Keeffe a connu un accueil pour le moins houleux samedi soir pour la demi-finale entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud. Les spectateurs du Stade de France n’avaient pas oublié les décisions très litigieuses de l’arbitre néo-zélandaise, auteur de cinq erreurs majeures d'arbitrage relevées par des superviseurs de World Rugby lors du quart de finale entre les Bleus et les Springboks, dont trois en défaveur du XV de France. Copieusement sifflé par le public tricolore à son entrée sur la pelouse puis lors de ses apparitions sur les écrans géants après l’épisode survenu la semaine précédente s’apparentant à un « scandale » aux yeux de certains observateurs, Ben O’Keeffe a reçu le soutien de Florian Grill.

« On se doit de respecter les arbitres »

« Ma responsabilité numéro une, en tant que président, c’est de protéger les arbitres. C’est très important. On a un sport qui véhicule un certain nombre de valeurs et la première de ces valeurs c’est le respect, a réagi le président de la FFR au micro de France Info. Je comprends parfaitement la déception, la tristesse, le deuil même, mais on se doit de respecter les arbitres. »

« On n’a pas voulu faire de réclamation puisque le match n’allait pas être rejoué »

Florian Grill est par ailleurs revenu sur le rapport envoyé par la FFR à World Rugby afin d’obtenir des éléments d'explication. « Les rapports n’ont rien d’exceptionnel. À chacun des matchs, on fait un bilan, on analyse les différentes phases de jeu et on envoie ça à World Rugby, répond le président de l’instance. On n’a pas voulu faire de réclamation puisque le match n’allait pas être rejoué. Faire un rapport c’est tout à fait traditionnel, c’est classique. On le fait systématiquement à tous les matches. »

Articles liés