Coupe du monde de rugby : Tous les feux sont au vert pour Antoine Dupont !
Alexis Brunet

Depuis plusieurs jours, la France entière retient son souffle au sujet d'Antoine Dupont. Le Français est malheureusement sorti sur blessure face à la Namibie. Le demi de mêlée souffrait d'une fracture maxillo-zygomatique, et il a dû se faire opérer. Le joueur du Stade Toulousain a donc commencé une course contre la montre, afin d'être prêt pour un potentiel quart de finale. Rien ne dit clairement qu'il va y arriver, mais une étude prouve que cela est largement possible. 

Face à la Namibie, le XV de France a déroulé. Les hommes de Fabien Galthié se sont imposés sur le score de 96 à 0, ce qui est l'un des plus gros succès de l'histoire de la Coupe du monde. Mais malheureusement un bémol est venu gâcher la fête au Vélodrome. À la 46ème minute, Antoine Dupont a dû quitter la pelouse, à la suite d'un contact au visage avec le capitaine adverse, Johan Deysel. Peu de temps après le verdict était tombé, le demi de mêlée souffrait d'une fracture maxillo-zygomatique. 

Antoine Dupont a été opéré 

À ce moment-là, l'espoir de pouvoir compter sur Antoine Dupont lors d'un probable quart de finale s'amenuisait. Il fallait donc aller vite, et prendre une décision. Samedi dans la journée, la fédération française de rugby publiait un communiqué informant qu'Antoine Dupont s'était fait opérer, et qu'il allait même retrouver le groupe du XV de France dans les jours à venir. Une très bonne nouvelle, et par la suite c'est le demi de mêlée lui-même qui a posté un message plein d'optimisme sur son compte Instagram. 

Une étude prouve que Dupont pourra être là pour les quarts de finale 

Après la Namibie, le XV de France défiera l'Italie pour son dernier match de poule. Une rencontre pour laquelle il n'est pas nécessaire de compter sur Antoine Dupont. L'objectif est de pouvoir aligner sur ce dernier lors d'un possible quart de finale, au pire lors de la demi-finale. Dans son édition du jour, L'Équipe s'intéresse au cas Dupont, et à une étude sur le retour accéléré des joueurs de rugby professionnels après des fractures au visage, répertoriée dans le National Library of Medicine. Cette étude démontre qu'un délai de trois semaines avant un retour au jeu est parfaitement crédible dans le cas d'un athlète comme Dupont. D'après ce document, les joueurs dans le cas du Toulousain reprennent en moyenne la course après dix jours, l'entraînement sans contact après onze jours, et l'entraînement avec contact après dix-huit jours. Cela serait donc le timing parfait, avant le probable quart de finale, qui aura lieu soit le 14, soit le 15 octobre. De plus, l'étude précise qu'après leur retour, aucun des joueurs n'a subi de séquelles ou de nouvelle blessure. L'espoir est donc bel et bien en train de renaître. 

Articles liés