Désillusion pour le XV de France, l’Afrique du Sud dévoile enfin son secret
Axel Cornic

Jacques Nienaber, ancien sélectionneur de l’Afrique du Sud désormais manager du Leinster, est revenu sur le quart de finale de la dernière Coupe du monde qui l’a opposé au XV de France de Fabien Galthié (28-29). Il dévoile notamment l’arme secrète qui lui a permis de briser les rêves mondiaux des Tricolores, sur la pelouse du Stade de France.

Tout le monde pensait qu’Antoine Dupont et ses coéquipiers pouvaient offrir à la France le premier titre mondial de son histoire, qui plus est chez elle. C’était sans compter sur l’Afrique du Sud. Sans pitié, les Springboks ont détruit tous les espoirs du XV de France le 15 octobre 2023, dans un match qui a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre.

Felix Jones, l’architecte de la chute du XV de France

Tout de suite après cette énorme désillusion, l’opinion publique s’est tournée vers l’arbitrage de Ben O’Keeffe, puis vers l’approche tactique de Fabien Galthié et de son staff, avant de se rendre à l’évidence : l’Afrique du Sud avait tout simplement préparé minutieusement une rencontre qui lui a finalement permis de décrocher un deuxième titre de Champion du monde consécutif. Et l’homme derrière la chute française semble être Felix Jones, le cerveau de l’attaque des Springboks qui officie désormais comme coach de la défense de l’Angleterre.

« Si vous repensez au quart de finale de la Coupe du Monde… »

C’est en tout cas ce qu’a expliqué l’ancien sélectionneur, Jacques Nienaber. « Je dirais que Felix a sans doute pris les rênes de notre attaque en 2022. C’est en tout cas à ce moment-là qu’on a pu se rendre compte de sa créativité dans les choses qu’il voulait mettre en place en attaque » a expliqué celui qui a quitté l’Afrique du Sud pour prendre les rênes du Leinster après la Coupe du monde, dans un entretien accordé au Irish Mirror. « Le grand public ne s’en est peut-être pas rendu compte, mais notre jeu a été très créatif sur la fin de l’année 2023. Si vous repensez au quart de finale de la Coupe du Monde, l’Afrique du Sud qui décide de jouer une pénalité rapidement à la main, c’est quand même quelque chose très inattendu. Pour notre dernier essai, celui d’Eben Etzebeth qui nous a permis de gagner le quart de finale contre la France, il a apporté beaucoup d’innovation ».

Articles liés