Le XV de France frôle la catastrophe, une polémique éclate
Alexis Brunet

Le XV de France affrontait l'Italie ce dimanche. Une rencontre pour laquelle les hommes de Fabien Galthié étaient largement favoris. Malheureusement les Bleus sont tombés sur une valeureuse équipe italienne, qui a réussi à accrocher le match nul (13-13). Mais les coéquipiers de Paolo Garbisi auraient même pu s'emparer de la victoire, car la dernière pénalité du demi d'ouverture aurait pu être retirée.

En 2022, le XV de France réussissait le Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations. Deux ans plus tard, les Bleus sont à des années-lumière d'une telle performance. Les partenaires de Chales Ollivon ont concédé une défaite d'entrée face à l'Irlande, avant de s'imposer contre l’Écosse, avec une petite polémique sur l'essai décisif. Pour leur troisième match dans la compétition, les hommes de Fabien Galthié étaient opposés à l'Italie, et ils ont encore une fois réalisé une contre-performance.

Un nul historique contre l'Italie

Pour la première fois de son histoire, le XV de France a concédé le match nul contre l'Italie (13-13). Les hommes de Fabien Galthié se sont montrés peu inspirés contre les partenaires d'Ange Capuozzo. Il faut dire que les Bleus ont évolué à quatorze contre quinze pendant plus de quarante minutes, après l'expulsion de Jonathan Danty. Un tel résultat est historique pour les Italiens, car c'est la première fois qu'ils réussissent à obtenir un match nul contre la France. Au total, les Français se sont imposés à 45 reprises contre les Italiens, pour un match nul, et trois victoires italiennes.

La pénalité de Garbisi aurait pu être retirée

L’Italie a donc dû se contenter du match nul, mais elle aurait pu accrocher une victoire contre la France. La pénalité de Paolo Garbisi, à la toute fin du match, a heurté le poteau, permettant au XV de France d’éviter une humiliation totale. Mais d’après le règlement, le demi d’ouverture aurait pu tenter de nouveau sa chance. La règle 8.22 de World Rugby précise que durant une tentative de pénalité, « les joueurs adverses doivent rester immobiles, les mains contre leurs corps, entre le début de la prise d’élan et le coup de pied dans le ballon. » Alors que lors de la tentative de Garbisi, François Cros et Sébastien Taofifénua, font à tour de rôle, plusieurs pas en avant. La loi 8.27 précise : « Si l’équipe adverse commet une infraction pendant que le coup de pied est exécuté mais que le coup de pied au but est réussi, le but est maintenu et aucune pénalité supplémentaire n’est accordée. Par contre si le coup de pied échoue, l’équipe non fautive se voit infliger une pénalité de 10 mètres devant la marque initiale. » L’arbitre de la rencontre aurait donc pu utiliser cette loi pour accorder une nouvelle pénalité à l’Italie, et la tâche aurait été alors plus facile pour Paolo Garbisi.

Articles liés