XV de France : Le remplaçant de Dupont déjà connu ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Sorti sur blessure contre la Namibie jeudi soir, Antoine Dupont est au cœur de toutes les interrogations et surtout de tous les doutes quant à sa présence pour le reste de la Coupe du monde. Pour le remplacer, des options existent à court terme (Couilloud et Lucu), mais en cas de forfait définitif, Baptiste Serin apparaît comme l'option la plus probable.

La tension monte autour d'Antoine Dupont. Sorti sur blessure après le retour des vestiaires lors de la démonstration contre la Namibie (96-0), le capitaine du XV de France souffre d'une « fracture maxillo-zygomatique » comme l'a confirmé la FFR par le biais d'un communiqué, précisant toutefois qu'un « avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité. » Pour le moment, « Antoine Dupont demeure avec le groupe France », mais rien n'assure que ce sera toujours le cas dans les prochaines jours.

Baptiste Serin, candidat naturel 

Par conséquent, si jamais le forfait d'Antoine Dupont pour le reste de la Coupe du monde était acté, Fabien Galthié serait alors autorisé à rappeler un joueur. Dans ce cas de figure, il est fort probable que Baptiste Serin soit convoqué. Le demi de mêlée du RC Toulon sort d'une saison très aboutie, et surtout, il a surtout effectué la préparation avec le groupe avant de ne finalement pas être retenu dans la liste pour la Coupe du monde. « On va patienter encore 48 h à 72 h pour savoir exactement ce qu’il a », a toutefois tempéré Laurent Labit, l’entraîneur en charge de l’attaque. Antoine Dupont pourrait également laisser vacant le capitanat. Moins de suspens pour son successeur, il s'agira de Charles Ollivon, qui a déjà tenu ce rôle chez les Bleus de janvier 2020 jusqu’en mars 2021. 

Couilloud ou Lucu contre l'Italie... en attendant ?

Néanmoins, si jamais les médecins annonçaient la possibilité d'une présence d'Antoine Dupont pour les demi-finales ou la finale, Fabien Galthié pourrait prendre le risque de conserver son capitaine dans le groupe dans l'espoir de pouvoir l'aligner en fin de compétition. Dans cette optique, il faudrait piocher en interne pour le remplacer contre l'Italie, et potentiellement en quart de finale. Dans ce cas de figure, il existe deux options : Baptiste Couilloud ou Maxime Lucu. Mais le second part avec une longueur d'avance puisqu'il est le remplaçant d'Antoine Dupont dans la hiérarchie des numéros 9 depuis quasiment deux ans. Maxime Lucu a pris l'habitude de suppléer le Toulousain en cours de match, il pourrait désormais le faire pour le remplacer dès le coup d'envoi. Autre atout en faveur du demi de mêlée de l'UBB, son entente avec Matthieu Jalibert avec lequel il forme la charnière bordelaise. De son côté, Baptiste Couilloud présente également des atouts, comme en témoigne son excellente entré en jeu contre la Namibie jeudi. Néanmoins, il présente une expérience internationale plus modeste et sort d'une saison en demi-teinte avec le LOU. « On fera comme à chaque fois avec les coaches pour déterminer la meilleure équipe et, en fonction de notre stratégie, si on estime que Baptiste (Couilloud) a le profil pour démarrer le match parce que l’on sait que Max est très un bon finisseur. Ça peut aussi être une formule. Mais on peut aussi faire démarrer Max et mettre Baptiste sur le banc. Fabien prendra la décision comme on le fait tout le temps », expliquait Laurent Labit. En attendant, tout le monde espère que les nouvelles seront bonnes pour Antoine Dupont.

Articles liés