XV de France : Les départs s'enchainent après la Coupe du monde de rugby
Thibault Morlain

Le XV de France rêvait de remporter sa première Coupe du monde de rugby, qui plus est à domicile. Malheureusement pour la bande à Fabien Galthié, ça s'est terminé sur une élimination dès les quarts de finale face à l'Afrique du Sud. Pour le XV de France, il va désormais falloir digérer ces échecs, mais il faudra le faire sans certains éléments qui ont décidé de dire stop. Depuis la défaite face aux Springboks, ils se multiplient...

Quelle déception pour le XV de France ! Menés par Antoine Dupont, les Bleus avaient pour objectif de remporter la Coupe du monde de rugby. Ils n'iront pas plus loin que les quarts de finale finalement, éliminés par l'Afrique du Sud. Et suite à ce revers, c'est visiblement une page qui se tourne pour le XV de France. Confirmé dans ses fonctions de sélectionneur, Fabien Galthié va repartir sur un nouveau cycle. Mais il devra toutefois composer avec certains départs chez les Bleus.

« Il vaut mieux laisser la place aux jeunes »

Dans un entretien accordé à L'Equipe, Brice Dulin a visiblement tourné la page du XV de France. A 33 ans, l'arrière du Stade Rochelais, qui n'avait d'ailleurs pas été sélectionné par Fabien Galthié pour la Coupe du monde, a sous-entendu la fin de sa carrière internationale. « Comment je vois la suite de ma carrière en équipe de France ? Honnêtement, je pense qu'il y a une nouvelle génération, des nouveaux joueurs qui arrivent avec d'énormes capacités. Ils jouent de plus en plus tôt en club. Il y a en France assez d'émulation et de joueurs pour endosser le maillot des Bleus. Il vaut mieux laisser la place aux jeunes, leur laisser l'opportunité de se construire pour qu'ils arrivent prêts sur les prochaines échéances. Je n'ai pas d'annonce à faire comme ont pu le faire Uini (Atonio) et Tao (Romain Taofifenua) parce que j'étais loin d'être installé, mais c'est mon propre ressenti : place aux jeunes », a lâché Dulin.

« J'ai fait mon temps »

Dans la foulée de l'élimination de la Coupe du monde de rugby, Fabien Galthié avait d'ailleurs déjà annoncé les retraites internationales de Romain Taofifenua et Uini Atonio. « L'équipe de France va continuer à jouer, à avancer, à se développer. Seuls deux joueurs arrêtent : Uini et Romain nous ont annoncé leur retraite », lâchait le sélectionneur du XV de France. Disant stop avec le XV de France, Taofifenua avait d'ailleurs expliqué : « Depuis l’an passé, je pensais arrêter après la Coupe du monde si je faisais partie du groupe. Je sais que, physiquement, certains apporteront plus que moi à l’avenir. Je ne sais pas combien de temps encore j’aurais pu tenir le rythme club + équipe de France. Je n’y serais pas parvenu longtemps, à mon avis. Au niveau de la famille, aussi, ça représente beaucoup de sacrifices et d’absences, ce dont les gens ne se rendent pas forcement compte. Disons que quand viendra le Tournoi, ça va me faire bizarre de me dire que c’est vraiment fini, de ne pas attendre que le téléphone sonné. Mais je suis content, j’ai fait mon temps ».

« C'était le bon moment pour un nouveau challenge »

Ça va aussi bouger dans le staff du XV de France. Fabien Galthié va perdre certains de ses collaborateurs à l'instar de Karim Ghezal. Co-entraîneur des avants, il quitte lui aussi le XV de France pour rejoindre le Stade français. Et pour L'Equipe, Ghezal expliquait : « Cette expérience va me servir. J'ai réussi à faire de la touche un aspect collectif et connecté, et pas seulement quelque chose qui m'appartenait. On a construit des choses avec Laurent (Labit) pour l'attaque et Shaun (Edwards) pour la défense mais aussi avec l'arbitrage. Au final, on est quasiment la meilleure défense sur les premiers temps de jeu depuis quatre ans et pareil en attaque avec les Blacks. Fabien m'a laissé faire beaucoup de choses, et c'est aussi pour ça que j'ai voulu devenir entraîneur en chef. Il sait ce que je sais, et je sais ce qu'il sait sur tout ce qu'on a vécu. Je lui dois beaucoup. Je voulais continuer à évoluer. Je suis arrivé au bout de ce que j'avais en tête. C'était le bon moment pour un nouveau challenge. Peut-être que je reviendrai plus tard au niveau international mais j'ai dabord besoin d'acquérir autre chose, de devenir un entraîneur plus complet et développer de nouvelles méthodes ».

Articles liés