Tennis : La Laver Cup veut se rattraper, Carlos Alcaraz déjà invité !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Organisée en septembre dernier à Vancouver, la Laver Cup a vu la victoire facile de la Team World et le suspense n'avait pas été au rendez-vous. La compétition de Roger Federer a connu quelques difficultés en termes de casting puisqu'il faut bien avouer celui de l'édition 2022, qui rendait hommage à la carrière du Maestro, avait laissé un souvenir inoubliable. Pour 2024, la compétition veut répliquer : Carlos Alcaraz y est déjà confirmé.

Créée en 2017, la Laver Cup invite chaque année les meilleurs joueurs du monde dans une compétition qui oppose la Team Europe et la Team World. Mais voilà : il est parfois difficile d'attirer du grand monde et l'édition 2023 l'a prouvé. Pour remédier à cette problématique, Roger Federer prend les devants pour l'édition 2024 : Carlos Alcaraz a déjà confirmé sa présence pour l'année prochaine, une décision un peu surprenante.

Alcaraz, première en 2024

Sûrement le joueur le plus "bankable" du circuit parmi les jeunes générations, Carlos Alcaraz n'a pas encore participé à la Laver Cup. L'Espagnol a pourtant tout pour briller avec son côté showman, lui qui est capable de réaliser toutes les prouesses sur un court de tennis. L'édition 2024 aura lieu à Berlin du 20 au 22 septembre, soit deux semaines après la fin de l'US Open, comme cette année. Mais cette annonce paraît tellement lointaine...

Une compétition à sauver ?

Même si la Laver Cup connaît un grand succès depuis sa création en 2017, la compétition a beaucoup souffert des critiques cette année. En effet, beaucoup d'observateurs ont été déçus par le casting et par l'intérêt sportif qui n'était pas très développé cette fois-ci. La Team World a rapidement mis la main sur la compétition et il n'y a eu qu'un seul match serré qui est allé au troisième set. En bref, le spectacle n'a pas été au rendez-vous.

Une annonce surprenante

Depuis son éclosion au plus haut niveau, Carlos Alcaraz a pris l'habitude d'avoir besoin de quelques moments pour se reposer après un gros bloc de compétition. Quand il joue trop, l'Espagnol prend le risque de se blesser. Cette année, il avait refusé au dernier moment d'aller disputer la Coupe Davis quelques jours après l'US Open, une décision qui n'avait pas plu en Espagne. Pourtant, quelques jours après son titre à Wimbledon pendant l'été, il avait honoré sa présence à la Hopman Cup à Nice. Quoi qu'il en soit, d'ici septembre 2024, il peut se passer beaucoup de choses...

Articles liés