La bande à Aubameyang est prévenue : « L’OM ne va pas rencontrer un grand Benfica… »
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Après l’exploit du PSG, c’est au tour de l’OM de partir à la conquête d’un ticket pour une demi-finale européenne. Battus à l’aller par un but d’écart (2-1), les Marseillais peuvent clairement faire quelque chose de grand devant leurs supporters et un stade Vélodrome en fusion. Et pour Rolland Courbis, le Benfica est un adversaire largement à leur portée.

Rolland, pensez-vous que l’OM peut se qualifier ce jeudi ?
Bien sûr ! Il faut savoir que cette année, on n’a pas un grand Benfica comme ça a pu l’être par le passé. Non, l’OM ne va pas rencontrer un grand Benfica… En plus, c’est à Marseille et je pense que le tournant de la qualification aura lieu à ce match-là. Normalement, le fait que cela soit au Vélodrome devrait apporter un avantage à l’OM même si la saison dernière, on a vécu une anomalie.
 
Une anomalie, c’est-à-dire ?
C’est-à-dire qu’après que ce stade ait été refait, ce qui fait de lui l’un des plus beaux d’Europe aujourd’hui, il devait faire office de douzième homme pour l’OM. Pourtant, la saison dernière, nous avons perdu 23 points à domicile en championnat, puis nous avons vécu une élimination par Annecy devant plus de 61 000 spectateurs sachant que de la première à la septième place de la Ligue 1, les équipes étaient éliminées. Cela ne pouvait être qu’une évidence de ramener cette coupe pour l’OM. C’était que ce que l’on appelle une autoroute vers la finale. Pour en revenir à cette année, le principal problème, c’est la troisième place de la saison dernière. Cette place était synonyme de Ligue des Champions et pour faire une bonne campagne, il faut faire des recrutements et ceux rapidement. Les différents recrutements de l’OM ont été faits trop rapidement. Aujourd’hui, on se retrouve avec des joueurs comme N’Diaye ou Correa, qui après avoir réussi dans leur ancien club, ne performent pas à l’OM. A contrario, on a Aubameyang qui lui a totalement fait oublier le départ de Sanchez, pourtant, c’était censé être impossible pour beaucoup. Après, pour en revenir au match, la semaine dernière, l’OM est quand même passé d’un « si on s’arrête maintenant à 2-0 ça serait un miracle pour l’OM » a finalement un renversement de situation en faveur de l’OM qui a même réussi à réduire le score et a terminé le match sur un 2-1. Maintenant, le match retour est au Vélodrome donc on a le droit d’être optimiste.

« Di Maria, il faut exercer une pression constante sur lui »

On a parlé des nombreux joueurs de l’OM, mais selon vous, quel système de jeu Gasset pourrait-il utiliser ?
Il peut très bien démarrer le match en 3-5-2 et à 30 minutes de la fin passer en 4-2-3-1. Il a des joueurs pour les deux systèmes dans tous les cas et Jean-Louis a l’expérience pour savoir lequel correspondrait le mieux et à quel moment du match.

Et pour vous, comment l’OM pourrait stopper un joueur comme Di Maria ?
Di Maria fait partie des très bons joueurs qui savent gérer une rencontre mais si on le laisse trop respirer, il devient un grand joueur. C’est pourquoi, il faut exercer une pression constante sur lui. Soit on utilise un marquage individuel ou soit un marquage en zone, ce qui ferait que dès qu’il a le ballon, il y aurait forcément un joueur qui le harcèlerait. En cas de marquage individuel, je vois bien un joueur du milieu comme Veretout. Il ne le lâcherait pas du match et ses coéquipiers, Kondogbia par exemple, seraient capable de gérer le reste du milieu.

En cas de qualification, pensez-vous que l’OM peut aller au bout ?
Déjà, bien évidemment il faut se qualifier, mais sinon oui. Il y a de grandes chances que le prochain adversaire soir l’Atlanta, parce qu’honnêtement je ne vois pas comment Liverpool peut se relever d’un 3-0 à domicile. Mais ça fait donc de l’Atalanta, une équipe capable d’éliminer n’importe qui. Et en cas de qualification de ces deux équipes là, le match aller serait au Vélodrome, ce qui laisserait l’avantage du match retour à domicile pour l’Atalanta. Mais bon, on n’en est pas encore là, il faut d’abord que l’OM se qualifie.

Propos recueillis par Quentin Bionier

Articles liés