Il annonce le transfert du siècle en F1
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est officiel depuis quelques jours, mais l'effervescence autour de l'annonce de la signature de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025 n'est pas retombée. Il faut dire qu'il s'agit d'une annonce majeure dans le monde de la Formule 1. C'est même «le transfert du siècle» pour Julien Fébreau qui s'est confié à ce sujet pour le10sport.com.

Difficile de mesurer le degré de l'impact de l'annonce de Lewis Hamilton. Mais avec la reprise de la saison de Formule 1, cela devrait permettre d'en prendre conscience. Le septuple champion du monde a effectivement annoncé qu'il rejoindrait Ferrari la saison prochaine après une 18e et dernière saison sous les couleurs de Mercedes. Il avait d'abord lancé sa carrière chez McLaren-Mercedes, avant de rejoindre en 2013 l'écurie de la marque allemande où il avait remplacé Michael Schumacher. Désormais, son objectif sera de battre le Baron Rouge chez lui, au sein de la Scuderia. Autant d'ingrédients qui font de ce transfert une recette explosive. 

«Moi je maintiens que c'est le transfert du siècle»

« Moi je maintiens que c'est le transfert du siècle », s'exclame même Julien Fébreau, commentateur de la F1 surCanal+, pour le10sport.com. « Un septuple champion du monde qui a fait 18 ans de carrière avec Mercedes et qui s'en va chez Ferrari à 40 ans... Pour moi Hamilton est resté le même. Depuis deux ans, il n'a plus une machine pour gagner. Mais regardez où il était fin 2021 avec la capacité qu'il a eue à revenir sur Verstappen. C'est un sport mécanique, pour gagner il faut la bonne machine, c'est un fait », ajoute le journaliste qui reste persuadé que Lewis Hamilton a toujours largement le niveau pour aller décrocher un huitième titre mondial. Et George Russell peut en témoigner. « Mais chez Mercedes il a remis à l'amende George Russell en 2023, il lui a remontré qui était le patron. Je suis persuadé, mais pas pour me convaincre que cela fera une bonne histoire, qu'Hamilton dans une bonne voiture est très difficile à battre », rappelle Julien Fébreau.

«On peut tout à fait voir le meilleur d'Hamilton chez Ferrari»

Après une saison 2022 durant laquelle Lewis Hamilton avait clairement sacrifié ses performances au profit du développement d'une monoplace mal née, le septuple champion du monde a effectivement remis les pendules à l'heure la saison dernière chez Mercedes face à son jeune coéquipier. Reste néanmoins une dernière interrogation à savoir l'âge de Lewis Hamilton qui aura 40 ans au moment de s'installer dans le baquet de la Ferrari. Mais pour Julien Fébreau, ce n'est pas un débat. « On est dans un sport où les pilotes sont extrêmement bien préparés. 40 ans pour un pilote de Formule 1 c'est totalement acceptable », nous confie le journaliste de Canal+ avant de prendre pour exemple un certain Fernando Alonso. « Regardez Fernando Alonso, encore un peu plus âgé, quand il a une bonne voiture entre les mains, il est monté sur des podiums et il a failli faire la pole à Monaco. Je n'ai aucune inquiétude liée à l'âge. On peut tout à fait voir le meilleur d'Hamilton chez Ferrari s'il a la bonne voiture entre les mains », ajoute-t-il pour le10sport.com. Autrement dit, Julien Fébreau est persuadé que Lewis Hamilton peut faire des étincelles au volant de sa prochaine monoplace.

Articles liés