Peato Mauvaka réinvente le poste de talonneur !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Lanceur, perforeur, plaqueur, coureur, marqueur… Peato Mauvaka est bien plus qu’un talonneur. Il sait tout faire et le démontre à chaque sortie. Au point de devenir l’incontournable numéro 1 des numéros 2 au Stade Toulousain. Et dans la tête de Fabien Galthié ?

Après Dupont et Ntamack, voici la nouvelle attraction du Stade Toulousain : Peato Mauvaka. Voir jouer le talonneur international a quelque chose de séduisant. Le joueur se sublime match après match, et étonne aussi par ses dépassements de fonctions qui sont devenus la signature de son style. Loin du stéréotype habituel du talonneur français, il révolutionne son poste en lui apportant une finesse technique hors du commun. A dire vrai, on pourrait presque oublier que Peato Mauvaka a le numéro 2 dans le dos lorsqu’on le voit courir avec le ballon, feinter, faire des passes à l’aveugle ou se proposer au soutien après une action de 70 mètres. Des caractéristiques qui font de lui le talonneur le plus atypique de la planète, et pour beaucoup le meilleur. Dès qu’il joue sans pression, il excelle. « Quand tu fais des bons matchs, que tu sens que le staff te donne beaucoup de confiance, c’est là que je me libère un peu plus sur le terrain, explique Peato. C’est comme ça depuis que j’ai commencé le rugby. Je suis un joueur qui a besoin de ressentir que le staff me fait confiance ». Et c’est le cas. Dimanche en Champions Cup face à Bath, Peato Mauvaka sera une nouvelle fois titulaire. Julien Marchand, son ami mais néanmoins concurrent pour le poste en club et en Bleu sera sur le banc. Peut-être un signe sur le futur talonneur titulaire du XV de France.

« Il ne faut pas qu’il oublie qu’il a le numéro 2 dans le dos »

« Nous verrons bien les choix du staff de l’équipe de France, annonce Peato Mauvaka en conférence de presse. On nous dit en début de semaine qui va débuter et être sur le banc et à partir de ce moment-là, tu acceptes ton rôle et tu travailles pour le bien de l’équipe ». Ce qui n’empêche pas l’ambition. Peato Mauvaka accepte évidemment la concurrence avec Julien Marchand. Un peu moins d’être relégué sur le banc des remplaçants dans les matchs qui comptent. Comme ce fut le cas en phase finale du Top 14 la saison dernière. Au point que le joueur aurait fait part ses envies d’ailleurs si la situation demeure aussi figée au Stade Toulousain. Son contrat court encore jusqu’en 2025 mais quelques clubs du Top 14 se sont déjà renseignés. Lyon, Toulon ou le Stade Français ne cachent pas leur intérêt. Mais le joueur est aussi très lié à Toulouse et devrait avoir la possibilité de prolonger avec les Rouge et Noir au moment de faire son choix. Difficile en effet pour le club toulousain de se séparer d’un joueur considéré comme le meilleur du monde à son poste à l’heure actuelle. En témoigne les quatre essais en quatre matchs inscrit par Peato Mauvaka lors des quatre derniers week-ends. « Sur les ballons portés, quand on est à cinq mètres de la ligne, c’est sûr que je ne donne pas le ballon aux autres » se justifient le Néo-Calédonien qui ne manque pas de chambrer également son pote Antoine Dupont. « Je marque plus d’essai que lui… Mais ce n’est pas le 9 que je veux dans le dos moi, c’est le 10 ». Le message est passé. Cela donnera peut-être des idées à Ugo Mola. En attendant, son capitaine Antoine Dupont prévient : « Nous connaissons tous les qualités de Peato qui peut être à des endroits que l’on ne peut pas soupçonner mais il ne faut pas qu’il oublie des fois qu’il a le numéro deux dans le dos. Cela peut être un défaut comme une qualité. Et au-delà des qualités de joueur qu’il a, ballon en mains, dans les duels, et techniquement, il est aussi redoutable dans les zones de rucks et au plaquage quand il a envie de le faire. S’il met les choses dans l’ordre, je suis sûr qu’il sera capable de faire plus que ce que son poste lui demande ». Un compliment ou une mise en garde ? Les deux hommes ne manquent pas l’occasion de se charrier par voie de presse. Peato a déjà dépanné en 8 avec le Stade Toulousain. Pourquoi pas sur un autre poste. Puisqu’il peut jouer partout.

Articles liés