«Je suis dégouté» : Il crie à l'injustice après la défaite du XV de France
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Deux jours après la terrible désillusion du XV de France contre l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde, l'arbitrage de Ben O'Keeffe est toujours au cœur des débats. Ancien ouvreur international, Alain Penaud en rajouter d'ailleurs une couche en dénonçant une injustice contre les Bleus durant cette rencontre qui a vu les Springboks s'imposer d'un point.

Depuis dimanche, l'arbitrage de Ben O'Keeffe est clairement pointé du doigt côté français. Et pour cause, plusieurs décisions du Néo-Zélandais ont tourné en faveur de l'Afrique du Sud durant le quart de finale de la Coupe du monde contre le XV de France. Une victoire d'un petit point de Springboks (29-28) qui fait polémique. Ancien ouvreur international et père de l'ailier Damian, Alain Penaud ne manque pas de pousser un gros coup de gueule.

«C’était insupportable, insupportable»

« C’était insupportable, insupportable d’écouter les consultants (ne pas critiquer l’arbitrage, ndlr). Je suis complètement d’accord avec Antoine Dupont. Il a raison et en plus il est resté hyper mesuré dans ses propos. Je pense qu’en d’autres temps, on l’aurait été beaucoup moins. Comment peut-on dire aujourd’hui que la France passe son temps à râler contre l’arbitrage? On est sans doute les sujets les plus disciplinés en termes de réaction après un match sur le plan international », assure-t-il au micro du Super Moscato Show sur RMC, avant d'explique que les Sud-Africains ont quant à eux réussis à se faire respecter auprès des instances internationales.

«Il y a une chose que je ne supporte pas dans le sport, ou ailleurs, c’est l’injustice»

« C’est incomparable quand on prend par exemple Rassie Erasmus. L’année dernière, après le match contre l’Afrique du Sud, Erasmus avait attaqué l’arbitre (l’Anglais Wayne Barnes, ndlr) et lui a mis le compte avec une lettre, un courrier, un montage, etc. Derrière, pendant quinze jours avant le match, il nous a justement fait la pleureuse sur les simulations concernant les plaquages hauts sur les Français. Et nous, on serait là et obligés d’acquiescer. Par rapport à ce match de dimanche, je suis sorti assez dégoûté. Il y a une chose que je ne supporte pas dans le sport, ou ailleurs, c’est l’injustice. Et sur ce match, quand tu meurs à un point… Tu peux faire tout ce que tu veux mais étant donné le nombre de fautes d’arbitrage qui ont eu lieu sur l’ensemble de la partie, comment faire autrement que râler. Tu meurs à un point… », ajoute Alain Penaud.

Articles liés