Il quitte le XV de France et déballe tout
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Co-entraîneur des avants du XV de France depuis l'arrivée de Fabien Galthié, Karim Ghezal quitte la sélection sur une défaite face à l'Afrique du Sud en quart de finale. A partir du 1er novembre, le technicien va prendre la tête du Stade Français. Dans un entretien accordé à L'Equipe, il a évoqué ses ambitions.

La défaite face à l'Afrique du Sud a été synonyme de fin d'aventure pour de nombreux joueurs comme Uni Atonio ou encore Romain Taofifenua, qui ont annoncé leur retraite internationale après le quart de finale (défaite 28-29). Mais ce match était aussi le dernier pour certains membres du staff comme Karim Ghezal, co-entraîneur des avants. Dans un entretien accordé à L'Equipe, il est revenu sur son parcours au sein du XV de France.

Ghezal tourne la page équipe de France

« Oui, j'étais très jeune entraîneur en arrivant, et je le suis encore. Cette expérience va me servir. J'ai réussi à faire de la touche un aspect collectif et connecté, et pas seulement quelque chose qui m'appartenait. On a construit des choses avec Laurent (Labit) pour l'attaque et Shaun (Edwards) pour la défense mais aussi avec l'arbitrage. Au final, on est quasiment la meilleure défense sur les premiers temps de jeu depuis quatre ans et pareil en attaque avec les Blacks. Fabien m'a laissé faire beaucoup de choses, et c'est aussi pour ça que j'ai voulu devenir entraîneur en chef » a lâché Ghezal.

Ghezal vise le titre avec le Stade Français

A partir du 1er novembre, Ghezal va prendre la tête du Stade Français. Un nouveau défi qu'il a hâte de relever. « Tout ce que j'ai vécu depuis quatre ans est une expérience incroyable. J'ai hâte de continuer à progresser en tant que coach. Je veux m'intégrer dans ce club historique et atypique. Je vais demander aux joueurs qui ont grandi dans ce club et ceux qui sont là de m'intégrer, de me montrer ce qu'est le Stade Français. Et moi, je veux amener mon vécu. La seule trace qu'on laisse, c'est en gagnant. Depuis 2015, il n'y a pas eu de titre en Championnat. On a donc de quoi faire » a-t-il confié.

Articles liés