XV de France : Des stars de Galthié déjà de retour après la désillusion ?
Axel Cornic

La Coupe du monde 2023 s’est terminée en quart de finale pour le XV de France (28-29), face à une Afrique du Sud qui va jouer une finale ce samedi 28 octobre. Après ce coup dur plusieurs joueurs ont annoncé avoir besoin de prendre du recul, mais d’autres seraient plutôt dans la situation inverse, avec une grande envie de reprendre la compétition avec leurs clubs respectifs.

La défaite fait partie intégrante de la vie d’un sportif, mais parfois elle est dure à digérer. C’est le cas avec certains internationaux du XV de France, qui se voyaient aller jusqu’au bout en cette Coupe du monde 2023, mais qui ont finalement échoué d’un tout petit point en quart de finale contre l’Afrique du Sud.

« Je n’ai pas forcément envie de retrouver les terrains, j’ai envie de m’isoler et de rester avec mes proches »

Au micro de RMC Sport, Matthieu Jalibert a notamment exprimé un besoin de couper avec le rugby après l’échec de la Coupe du monde. « C’est vraiment un moment très compliqué pour moi et pour toute l’équipe. On était vraiment abattus à la fin du match » a déclaré l’ouvreur du XV de France et de l’UBB. « Il y avait beaucoup de tristesse et c’est vrai que dans ces moments-là j’aime bien être seul pour couper un peu. En ce moment, je n’ai pas forcément envie de retrouver les terrains, j’ai envie de m’isoler et de rester avec mes proches ».

Mauvaka déjà de retour ?

D’autres internationaux pourraient toutefois être de retour plus tôt que prévu ! D’après les informations de Rugbyrama, Peato Mauvaka a repris l’entraînement ce lundi 23 octobre et pourrait bien postuler pour disputer le choc de ce dimanche 29 octobre entre le Stade Toulousain et l’UBB. Au RCT, ce sont Jean-Baptiste Gros et Gabin Villière qui ont retrouvé leurs coéquipiers et vu leur implication partielle pendant la Coupe du monde ils pourraient bien faire leur come-back contre Oyonnax, ce dimanche. Il serait toutefois plus surprenant de voir Charles Ollivon, même s’il a lui aussi repris les entraînements avec les autours Toulonnais.

Il faudra attendre pour Dupont

Pour Romain Taofifenua, Sekou Macalou et Baptiste Couilloud, ils devraient reprendre ce mardi, tout comme Bastien Chalureau et Arthur Vincent du côté de Montpellier, ce qui rend leur présence pour la reprise du Top 14 très hypothétique. En ce qui concerne la semaine prochaine on devrait assister aux retours de Gaël Fickou et Cameron Woki au Racing 92, tout comme les Bordelais Damian Penaud, Sipili Falatea, Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Yoram Moefana et la grande surprise mondiale Louis Bielle-Biarrey. Pour finir, il faudra attendre plus longtemps pour certaines stars comme Antoine Dupont, Grégory Alldritt, Jonathan Danty ou Anthony Jelonch, dont le retour devrait être géré au cas par cas par leurs clubs.

Articles liés