Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - Top 14 : Bernard Laporte tacle sèchement ses joueurs !

par An.B.

Alors que beaucoup voyaient Toulon se diriger vers un nouveau titre de Champion de France après l’expulsion de Maxime Machenaud, les Varois se sont inclinés à la surprise générale. Bernard Laporte réagit à cette terrible désillusion.   

Ce vendredi en finale de Top 14, le Racing 92 a réalisé l’exploit de renverser le Rugby Club Toulonnais à 14 contre 15 dans un Camp Nou à guichets fermés. Si la performance des Franciliens n’est pas à remettre en cause, les Toulonnais sont clairement passés à côté de leur sujet après le carton rouge reçu par Maxime Machenaud à la 18 ème minute. Bernard Laporte qui disputait son dernier match à la tête du club varois, évoque cette terrible désillusion.

« On n’a pas reconnu certains joueurs d’une semaine à une autre »

« On n’est pas bons dans la stratégie, on n’est pas bons dans l’orientation du jeu... On a été capables de faire un gros match, contre Montpellier (en demi-finale) mais on n’a pas été capables d’enchaîner. On n’a pas reconnu certains joueurs d’une semaine à une autre. Certains joueurs n’ont pas réalisé la chance d’être titulaires sur ce match. Carter et Goosen ont très bien géré le pied, on a vu ce que c’était la classe mondiale. Nous, on n’est pas disponibles, on est battus dans les rucks, ils sont beaucoup plus mobiles que nous. Il n’y a pas que les jeunes qui sont passés à côté. On a manqué de maîtrise. On dit qu’on joue au pied dans notre camp et Jo (Pelissié, le demi de mêlée), il ne fait jouer que les avants. Là aussi, ça manque de personnalité à ce poste-là. Ça manque de stratégie, ce n’est pas un patron ce (vendredi) soir et il faut qu’il progresse là-dessus s’il veut être un grand joueur. C’est dans ces matchs là qu’il faut s’affirmer et que tu vois les grands. Il y a ceux qui s’en sortent et ceux qui ne s’en sortent pas » a reconnu Bernard Laporte dans une interview accordée à L’Équipe.