Coupe du monde de rugby : Une erreur a été commise, ils balancent
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

World Rugby a lâché plusieurs annonces ce mardi. L'instance a confirmé que la prochaine Coupe du monde comptera 24 équipes. Par ailleurs, Bill Beaumont et Alan Gilpin ont avoué que le tirage au sort avait été effectué beaucoup trop tôt. Les deux dirigeants ne veulent pas reproduire la même erreur et ont déjà fixé une date pour le tirage du Mondial 2027.

World Rugby a reconnu son erreur. Par la voix de Bill Beaumont et Alan Gilpin, l'instance a admis que le tirage au sort avait été effectué beaucoup trop tôt, le 14 décembre 2020, soit trois ans avant le début du Mondial. Cela a causé une certaine disparité entre les deux parties de tableau. Pour Alan Gilpin, directeur général de World Rugby, cette décision avait été pris en raison notamment de la pandémie de Covid-19.

« Le tirage était trop tôt »

« On a reconnu plusieurs fois que le tirage était trop tôt. Je comprends cette frustration par rapport au tirage. La réalité, c'est que nous étions au milieu d'une pandémie et on ne savait pas quand on allait rejouer au rugby. On s'est basés sur ce que l'on avait à ce moment. Il faut aussi dire que nous avions fait le tirage en avance pour que nos partenaires et les supporters puissent planifier un maximum. Il y a toujours une reconnaissance qu'on pouvait le faire plus tôt » a confié le responsable dans des propos rapportés par Rugbyrama.

Le tirage du Mondial 2027 aura lieu en janvier 2026

World Rugby a appris ses erreurs et a annoncé que le tirage au sort du prochain Mondial se déroulera en janvier 2026. « Maintenant pour la prochaine Coupe du monde, nous en avons tenu compte de cette situation et notre avis, c'est qu'attendre après 2026, ce serait trop tard. On prendrait un risque avec la vente de billets et de voir les fans frustrés aussi de ne pas pouvoir prévoir. C'est pourquoi on en vient à ce tirage en janvier 2026 » a-t-il confié.

Articles liés